Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jérémie Karagi, je suis enfant reporter de la ville de Bukavu. À l’occasion de la journée de l’enfance, j’ai participé à une marche de santé à Bukavu, avec les autres enfants reporters. Cette marche a été suivie d’autres activités sportives.

 

 

Une journée pas tout à fait comme les autres

 

Au début, je pensais que le sport n’était pas du tout important. Pourtant pendant le déroulement de cette activité, je ne faisais que sourire. Tout le monde était content de passer un bon moment auquel on ne s’attendait pas.  Le sourire aux lèvres, la cohésion et l’esprit d’équipe ne faisaient que jaillir de nous. Depuis que je suis enfant reporter ça va faire bientôt 3 ans, je n’ai jamais connu une sensation pareille pendant une activité.

J’ai fait une belle expérience, et ce jour est gravé comme l’une des plus belles journées de ma vie. Car en ce 20 novembre, j’ai découvert que non seulement le sport est utile à la santé, aussi, qu’il aide à évacuer le stress. Il aide à penser à autre chose, à se détendre et à retrouver le sourire.

 

Les bienfaits du sport

 

Le sport rassemble les gens. Je m’en suis rendu compte en le pratiquant avec les autres enfants reporters de ma ville et certains staffs de l’UNICEF. C’est en tous cas l’une des plus belles choses qui m’est arrivée au courant de ce mois-ci. Parce que j’ai tout de suite compris à la fin que si je veux rester joyeux pour le reste de ma vie, je dois pratiquer le sport régulièrement. Selon moi,  refuser à un enfant de faire du sport contribue à sa mauvaise éducation. Sans oublier que c’est aussi un cas de violation du droit au sport et loisirs, comme le dit l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le droit à la pratique du sport est égal à tous les autres droits de cette convention que nous respectons tous.

 

 

Mon appel à la pratique du sport

 

Je demande à tous ceux qui se privent ou qui privent les enfants du sport, d’essayer un peu. On verra ensuite si comme moi, ils ne changent pas d’avis.

J’ai passé une très belle journée le 20 novembre 2022. Une journée inoubliable. Et je veux que tous les enfants puissent bénéficier des avantages du sport.