Rubin Mulungano et un Enfant Reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je suis Rubin Mulungano, enfant reporter de Bukavu, dans la Sud-Kivu. Voilà un moment que les véhicules passent la nuit dans mon école, et quittent le matin, quand nous arrivons. Je suis élève à l’institut Moke dans la commune de Bagira, depuis 3 ans déjà. Chaque matin en venant de l’école, nous rencontrons des véhicules en train de sortir de l’enclos de notre école.

 

On a frôlé l’incident malheureux

 

Ces véhicules rentrent le soir et sortent le matin, pour nous permettre de profiter de la cour le matin au rassemblement, et pendant la récréation. Jusque-là je peux dire que tout allait bien, malgré ce ballet de véhicules tous les matins. Tout était dans l’ordre, et on pouvait venir à l’école le matin et trouver une cour déjà dégagée. Mais jeudi vers 7h20, un chauffeur a failli cogner deux élèves, juste parce qu’il se précipitait pour sortir son véhicule de la parcelle l’école.

 

 

Un arrangement avec la direction de l’école

 

Selon certaines rumeurs, c’est la direction qui a autorisé que chaque soir, les véhicules puissent garer dans la parcelle moyennant 2 000 francs congolais par véhicule. Il arrive maintenant que certains véhicules en panne passent des jours dans la cour de l’école, et perturbent ainsi l’ordre lors du rassemblement.

Cette situation est vraiment insupportable et nous met très mal à l’aise. Je me sens personnellement en insécurité, parce que les risques d’accident sont très élevés. Surtout le matin, quand nous venons au cours. Aujourd’hui, notre cour sent déjà le carburant. Elle n’est plus propre comme. Parfois je crains même que certaines maladies nous attrapent.

 

J’ai parlé de ce problème à ma mère, et elle m’a promis d’aborder la question au cours de la prochaine réunion des parents, à la fin de ce premier trimestre. Mais avant tout, je voulais dire à tout le monde que l’école est un endroit sacré qui doit être respectée par tout le monde et partout dans le monde.

 

Ce que je voudrais

 

Je demande donc :

  • Aux responsables d’écoles, de conserver le caractère exclusif de l’école celui dédié à l’éducation et à la formation.
  • Au comité des parents de mon école, de prendre cette situation et faire en sorte que ce problème trouve une solution le plus rapidement possible.
  • Aux élèves de mon école, d’être prudents chaque matin quand ils arrivent devant la grille, parce que les chauffeurs qui sortent leurs véhicules peuvent perdre le contrôle et connaitre un accident.