Belise Ibulambo, 15 ans, est enfant reporter à Kisangani, province de la Tshopo.

Bonjour, je m’appelle Bélise Munduku ibulampo, enfant reporter de Kisangani. J’ai 16 ans. Le comportement qu’affichent certains adultes à l’égard des enfants ne sont pas bons.

 

Récemment j’étais en train de vendre devant la boutique chez nous, que j’ai vu des taximen en train de se moquer d’un enfant albinos, juste parce qu’il n’entendait pas, alors qu’on l’appelait. Ils ont commencé à l’appeler avec des surnoms dégradants, et riaient, expliquant qu’il n’entendait pas bien parce qu’il est atteint d’albinisme.

 

J’ai remarqué que cet enfant s’est senti gêné, qu’il voulait s’en aller loin d’eux pour ne pas avoir à entendre leurs paroles. La personne qui l’interpelait s’est empressé de le rattraper en l’appelant par son nom. Le pauvre enfant était blessé. Il n’a rien dit à ces adultes malveillants.

 

L’albinisme n’est pas un problème qui peut empêcher un enfant, ou même un adulte de vivre comme les autres. Il y a un Enfant Reporter qui s’appelle Lemba Archange, avec qui je travaille sur les activités de participation d’enfants. Il est atteint d’albinisme. Il est intelligent et courageux. Je l’admire beaucoup. Il nous fait tous comprendre qu’il est une personne à part entière, comme tous les êtres humains.

 

Chaque enfant, albinos ou pas, a le droit de vivre en paix dans notre société, dans le strict respect de ses droits.

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika