Christian Katondo est encadreur des enfants reporters de Kipushi

Je suis Tendresse Ntambwe, enfant reporter de Kipushi. Il ne se passe plus deux jours sans assister à une bagarre entre jeunes de mon quartier. Jeudi 20 Juillet 2023, un match de football opposant les filles s’est vite transformé en bagarre. Il faut que les autorités prennent des mesures.

 

 L’organisation des groupes de loisir

A Kipushi, les enfants se livrent à plusieurs jeux et loisirs pour se divertir. Certains sont encadrés par le mouvement des scouts. D’autres sont membres de groupes de danse, abonnés à la bibliothèque à travers des groupes de lecture, etc. Il y a aussi les fans de sport, regroupés dans des équipes de football essentiellement. Malheureusement, plusieurs de ces équipes constituées à l’occasion ne sont pas encadrées. En conséquence, on assiste à des bagarres presque chaque jour.

 

Une agression gratuite

Vers 10 heures, les filles du quartier Lumumba avaient un match à livrer contre les filles du quartier Kalubamba. Ce match a eu lieu au terrain de l’ancien cercle hippique de la Gécamines. Après le match, les filles de mon quartier ont oublié leur ballon au terrain. Irène, est rentrée le récupérer, seule. Elle a été attaquée et frappée par toute l’équipe adverse.

Elle explique qu’une des filles de l’équipe adverse a invité ses coéquipières à attaquer Irène, au motif qu’elle lui avait ravi son copain. Quand ses coéquipières ont vu l’adolescente revenir après l’agression, elles sont parties en expédition punitive pour la venger. Une terrible bagarre rangée s’en est suivie, impliquant même des adultes.

 

Violence généralisée

Bâtons en mains par-ci, cailloux par-là, c’était un désordre indescriptible. Elles se frappaient réciproquement. Pourquoi les filles deviennent de plus en plus agressives ? Cela a pris une demi-heure. Ça m’a attristé toute la journée de voir les filles se bagarrer. D’autant plus que même une de mes amies s’est lancée dans cette bagarre. Je m’étonne qu’aucune d’entre elles n’ait été blessée, tellement c’était violent.

 

Un encadrement impératif

Je pense qu’il est important d’encadrer les enfants dans leurs loisirs. Il est vrai que l’enfant a droit au sport et au loisir. Mais sans encadrement, on risque d’assister au pire. Surtout pendant cette période de vacances scolaires.

 

Je demande aux parents de veiller sur leurs enfants.

 

 

 

Encadreur : Christian Katondo