Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Bonjour je m’appelle Jérémie Karagi, enfant reporter de la ville de Bukavu. Ce jeudi 30 juin 2022,  je suis heureux de célébrer l’indépendance de notre pays. Ma plus grande joie est que j’ai passé cette fête avec des enfants en situation de  rue, qui ne se sentent plus considérés comme membres de la société congolaise.

 

C’est une activité organisée par le centre culturel Delia Ndaro, avec l’appui de l’UNICEF. Cette activité avait comme but de passer un moment de joie avec les enfants en situation de rue dans la ville de Bukavu. Deux activités culturelles étaient au rendez-vous : un match amical entre les enfants en situation de rue et le personnel du centre Ndaro. La rencontre était encadrée de deux chorégraphies de danse.

 

Ce qui m’a le plus plu, c’est de découvrir les talents multiples dont regorgent ces enfants, notamment en football et en danse. Mais aucun de ces talents n’est exploité, malheureusement. Je loue donc cette initiative qui a permis à ces enfants de s’exprimer et d’affirmer leur appartenance à la société congolaise, en ce jour où nous célébrons l’indépendance de notre pays. Des danseurs, joueurs et d’autres voulaient même chanter pour exprimer cette joie immense logée au fond de leur cœur.

 

J’étais choquée de voir, pour la première fois, des filles en situation de rue, enceintes. D’autres encore avaient déjà accouché. La seule question qui me reste en tête jusqu’à présent est de savoir quel sera l’avenir de ces enfants?

En ce jour où nous célébrons l’indépendance de notre pays, donnons à tous ces enfants la chance de vivre un avenir meilleur pour qu’ils se sentent indépendants aussi.

 

À l’Etat d’encourager les talents des enfants en particulier les enfants,surtout ceux en situation de rue, et leur garantir l’indépendance. Il faudrait leur susciter l’espoir d’un avenir meilleur, mais aussi leur garantir la protection sociale nécessaire à leur épanouissement.

Aux ONG nationales et internationales :  de continuer ce genre d’initiative. Elles permettent de découvrir les talents des enfants.

L’indépendance de notre pays est une fierté.