Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants.
Article 1 : Qui sont les enfants ?
Un enfant est un être humain qui n’a pas encore eu dix-huit ans. Après dix-huit ans, tu es adulte et tu as les mêmes droits et devoirs que les grandes personnes : tes parents, ton maître de classe, ta maîtresse de classe ou tes voisins. Il y a des pays dans lesquels les lois sont différentes. Les enfants y ont alors plus tôt les mêmes droits que les adultes.
Article 2 : Tous les enfants sont égaux
Tous les enfants sont égaux. Les Etats parties doivent respecter tous les droits de ce texte pour tous les enfants vivant sur leur territoire. Ils doivent les respecter toujours, même si les enfants viennent d’un autre pays que toi, même s’ils ont une autre couleur de peau que toi, même s’ils sont d’un autre sexe que toi, même s’ils parlent une autre langue que toi, même s’ils croient à un autre Dieu que toi ou ne croient à aucun Dieu, même si eux-mêmes ou leurs parents pensent autrement que toi, même s’ils sont plus riches ou plus pauvres que toi, même s’ils sont handicapés.
[space height= »20″]
[space height= »20″]
Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :
[list type= »bullet »]
- Introduction et Préambule
- Qu’est-ce qu’un enfant ?
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit à la vie
- Le droit à la santé
- Le droit à l’éducation
- Protection contre l’exploitation
- Le droit à la participation
[/list]
[space height= »20″]
Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label