Convention relative aux droits de l’Enfant : le droit à la participation (8/8)

Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants. 

Article 12 : Les enfants peuvent dire ce qu’ils pensent

Un enfant a le droit de dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite sur toutes les questions qui le concernent. Les Etats parties doivent tenir compte de l’opinion des enfants, et penser à eux en prenant leurs décisions. Plus les enfants sont réfléchis, plus les adultes tiennent compte de leur opinion. Ils disent alors que les enfants sont suffisamment mûrs pour participer aux décisions. Des enfants plus jeunes ont une autre maturité que les enfants plus âgés et les adolescents. Ils expriment leur avis sur des questions qui sont à leur portée. 

Article 13 : Chaque enfant peut s’informer

Avant de pouvoir exprimer son opinion, il faut s’informer. Sinon, on peut dire des choses inexactes qui ne seront pas prises au sérieux. Chaque enfant doit pouvoir s’informer, par les livres, les journaux, Internet, la radio, la télévision.

Article 15 : Quand les enfants se réunissent

Chaque enfant a le droit de rencontrer d’autres enfants, de se réunir avec eux, pour discuter, s’amuser, partager son opinion, faire quelque chose de constructif, etc.

TÉLÉCHARGER LA CONVENTION

Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :

Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label

The following two tabs change content below.

Pona Bana

Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *