Convention relative aux droits de l’Enfant : Qu’est-ce qu’un enfant ? (2/8)

Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants. 

Article 1 : Qui sont les enfants ?

Un enfant est un être humain qui n’a pas encore eu dix-huit ans. Après dix-huit ans, tu es adulte et tu as les mêmes droits et devoirs que les grandes personnes : tes parents, ton maître de classe, ta maîtresse de classe ou tes voisins. Il y a des pays dans lesquels les lois sont différentes. Les enfants y ont alors plus tôt les mêmes droits que les adultes.

Article 2 : Tous les enfants sont égaux

Tous les enfants sont égaux. Les Etats parties doivent respecter tous les droits de ce texte pour tous les enfants vivant sur leur territoire. Ils doivent les respecter toujours, même si les enfants viennent d’un autre pays que toi, même s’ils ont une autre couleur de peau que toi, même s’ils sont d’un autre sexe que toi, même s’ils parlent une autre langue que toi, même s’ils croient à un autre Dieu que toi ou ne croient à aucun Dieu, même si eux-mêmes ou leurs parents pensent autrement que toi, même s’ils sont plus riches ou plus pauvres que toi, même s’ils sont handicapés.

TÉLÉCHARGER LA CONVENTION

Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :

Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label

The following two tabs change content below.

Pona Bana

Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *