A la rencontre d’un rêve d’enfant qui se réalise

Cette année, j’ai participé au festival Amani à Goma comme Enfant Reporter. J’y ai fait belle rencontre, celle d’Elie, un jeune élève de 15 ans qui a créé un  lave main automatique.

Elie étudie à l’ITIG en 5ème Électronique. Il nous explique comment il a eu l’idée de faire cet appareil : « j’ai créé ce lave main parce que je voulais éviter les contacts après le lavage et éviter la contamination d’autres maladies et aussi dans la mesure où nous sommes dans un contexte de riposte Ébola, je voulais apporter ma contribution dans la lutte contre cette maladie »

Dans notre entretien avec le talentueux Elie, j’ai voulu connaitre la contribution des adultes dans son initiative et il a répondu en disant que les adultes l’accompagnaient en fournissant les moyens financiers nécessaires à la réalisation de cet appareil.

Aujourd’hui j’encourage davantage les adultes et le gouvernement à accompagner les enfants dans la réalisation de leurs rêves, comme l’a fait la maman d’Elie, tout d’abord en les envoyant à l’école, comme le stipule l’article 28 et 29 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant. Beaucoup d’enfants souffrent et meurent parce que les gens au tour d’eux ne les encouragent pas dans la réalisation de leurs rêves. Au départ, l’idée de lave main pour Elie était pour un usage personnel ; mais aujourd’hui c’est pour le bénéfice de plusieurs personnes.

Article écrit par Lydie, 17 ans, Enfant Reporter de la ville de Goma

The following two tabs change content below.

Enfants Reporters de Goma

Âgés de 9 à 18 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.

Derniers articles parEnfants Reporters de Goma (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

3 comments

  • Lorsque vous aidez les gens à se sentir mieux, ils vous apprécient et se souviennent.
    Une parole d’encouragement dépasse bien souvent en valeur l’expression de la vérité.
    L’encouragement n’est pas fait pour couvrir la vérité, mais pour la rendre plus motivante.
    Sincère félicitation à la jeune reporter Lydie qui a écrit cet article et au future Ingénieur Elie le concepteur du lave main

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *