Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

Je m’appelle Faveur Maniku et j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa. Yvonne, une fille de mon quartier, est enceinte. Elle n’a que 14 ans.

 

 

Quelques mois avant, Yvonne a rencontré un garçon de 17 ans et a commencé à sortir avec lui. Elle a commencé à sécher les cours pour rencontrer son amoureux en cachette. Elle sortait de leur maison sans rien dire à personne, pour passer des moments intimes avec lui

.

Yvonne s’est retrouvée enceinte. Ce qui est un peu logique pour un enfant qui n’a pas d’expérience en matière de sexualité. La grossesse a ramené Yvonne sur terre. Elle a repris conscience. En amourese, elle vivait comme sur des nuages.

 

Face à la grossesse, son copain ne voulait plus d’elle. Il a vite oublié les moments d’intimité qu’il passait avec la fille. Il refusait d’admettre que c’était lui l’auteur de la grossesse. Ce qui rendait encore difficile les choses, c’est que les deux adolescents n’en parlaient pas à leurs proches. Yvonne aurait bien voulu en parler à ses parents, mais elle avait peur. Peur d’être humiliée dans la famille, dans son quartier et dans son école.

 

Elle aurait aimé voir son enfant, savoir à qui il ressemblerait et même le voir grandir. Mais être mère à 14 ans est une réalité bien trop dure à accepter pour Yvonne. Sans parler du regard des autres dans son entourage. Certes, elle avait commis l’erreur de livrer son intimité à un enfant comme elle, mais elle doit se reprendre.

 

Yvonne a décidé d’avorter. Une autre décision grave et lourde de conséquences. Enfant, elle n’a pas les moyens nécessaires pour une telle intervention, qui du reste est illégale. Elle se confie à l’une de ses amies, enfant comme elle, qui lui a affirmé connaitre un endroit assez reculé  où l’on pratique l’interruption de grossesse. En fait, par le passé, la fille y est allée elle-même à plusieurs reprises, pour se faire avorter. Elle est donc arrivée à convaincre Yvonne que tout se passera bien. Malheureusement, l’interruption de la grossesse s’est compliquée. Yvonne a failli mourir.

 

Sa seule consolation était qu’elle avait avorté. Mais à quel prix ! Une grossesse non-désirée qu’elle ne pouvait pas assumer pleinement. Pour elle, c’est aussi un soulagement parce qu’elle ne sera plus la risée de sa famille, ni de son entourage. Mais lorsque ses parents apprennent ce qu’elle a fait, elle est chassée de la maison. Aujourd’hui, elle se retrouve dans la rue, confrontée à tout type de difficultés et exposée à divers dangers. Mais surtout, elle fait face aux réalités de la vie dans la rue.

 

Certains enfants ignorent qu’il faut vraiment être attentif aux conseils des parents, et éviter d’aller trop vite dans la vie. Il ne faut pas non plus que les enfants s’engagent dans des situations ou des relations dont ils ne peuvent pas assumer les conséquences. Il faut est vrai que les enfants font beaucoup d’erreurs. Et les parents et autres adultes doivent prendre le temps de corriger les enfants, mais aussi prévenir avec des conseils pour épargner le pire aux enfants.