Georgette Walele est jeune reporter de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Le lait maternel est un élément nutritif essentiel pour le développement de chaque enfant. Selon les médecins, le lait maternel contient tout ce dont l’enfant a besoin pour sa croissance et sa protection contre certaines infections. Et pourtant, toutes les mères ne sont pas assez sensibilisées. Je m’appelle Georgette Walele, je suis enfant reporter de Kalemie. J’ai 17 ans.

 

J’ai lu que de la naissance à 6 mois, la mère doit normalement allaiter son enfant exclusivement par le lait de son sein. C’est ce que conseillent les professionnels de la santé pendant les séances de préparation à la naissance.

Dans ma communauté, je remarque autre chose qui titille ma curiosité. J’ai donc décidé d’écrire ce billet de blog pour m’informer et vous informer aussi.  À Kalemie, certaines mères ne sont pas toujours d’accord avec cette recommandation de l’allaitement exclusif au sein. Du coup, l’allaitement maternel exclusif est un défi à relever pour la santé des nourrissons.

 

« Un enfant allaité exclusivement au sein n’a pas de croissance rapide », raconte une mère

 

Consolation Bavelila, 13 mois, est un bébé "ANJE" - allaitée exclusivement au sein par sa mère Bibiche, elle est désormais un bébé en bonne santé, comme le montre sa pesée au Centre de Santé Kuakua de Vunda (Bas-Congo)

Consolation Bavelila, 13 mois, est un bébé « ANJE » – allaitée exclusivement au sein par sa mère Bibiche, elle est désormais un bébé en bonne santé, comme le montre sa pesée au Centre de Santé Kuakua de Vunda (Bas-Congo)

 

J’habite l’avenue-hôpital, à Kalemie. En marge de la journée internationale de l’allaitement maternel, j’ai rencontré certaines femmes de mon quartier qui ont des enfants de moins de 6 mois; j’étais assez curieuse. Enfin, je voulais vraiment savoir si elles suivent les recommandations sur l’allaitement exclusif.

Selon madame Esther, la pratique d’allaitement maternel exclusif est moins importante. Elle soutient « qu’un enfant allaité exclusivement au sein n’a pas de croissance rapide ».

Et puis, elle affirme « qu’à partir de 4 mois, en plus du lait maternel, les mères rajoutent d’autres éléments dans l’alimentation de l’enfant ». Pour madame Esther, cela n’a pas de conséquences négatives sur ses enfants.

 

Elle n’est pas la seule à avoir cet avis sur l’allaitement maternel

 

Une autre femme et mère que j’ai rencontrée à l’hôpital a dit qu’elle donne de la bouillie pour calmer les pleurs de l’enfant. Selon elle, « quand un enfant pleure beaucoup, cela veut dire que le lait est insuffisant ».

Malgré les sensibilisations à l’allaitement maternel exclusif au sein, beaucoup de mamans continuent à rajouter d’autres aliments à l’alimentation de l’enfant avant ses six mois.

Nous devons noter aussi que certaines femmes qui accouchent à la maison ne sont pas suffisamment informées sur cette pratique qui est essentielle à la bonne croissance du bébé. Ces femmes ne se rendent pas compte des conséquences ultérieures qui frappent souvent les enfants.

 

L’allaitement maternel exclusif pour le nourrisson, pourquoi c’est important ? 

 

Promouvoir le lait materna

le lait maternel est le meilleur aliment du nourrisson pendant ses six premiers mois

 

L’OMS et l’UNICEF recommandent qu’avant six mois, l’enfant ne doit être nourri qu’avec le lait maternel. Finalement, pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de rencontrer un nutritionniste dans un centre hospitalier. J’avoue que c’était assez troublant d’avoir des avis aussi précis de la part de ces mamans.

« le lait maternel est composé d’éléments nutritifs de protection, de croissance et du développement du cerveau. Et avant 6 mois l’appareil digestif d’un enfant n’a pas encore acquis la maturité nécessaire pour recevoir un apport extérieur. C’est pourquoi beaucoup d’enfants souffrent de diarrhée et certains en meurent à cause de la négligence ou l’ignorance des femmes».

Je pense que les femmes qui continuent à donner d’autres aliments aux enfants avant six mois ne comprennent pas encore l’importance de l’allaitement maternel exclusif. Cette ignorance met en danger la santé de leurs enfants. J’encourage les mamans à s’investir pour faciliter une bonne croissance aux enfants.

 

Les bébés n’ont pas besoin d’eau avant l’âge de 6 mois, même dans un climat chaud

 

Selon l’UNICEF, « le lait maternel est composé de 88 % d’eau donc quand la mère sent que son bébé a soif, elle peut l’allaiter. Cela permettra de satisfaire la soif du bébé, de continuer à le protéger contre les infections et de l’aider à continuer à bien grandir. En début de tétée, le lait contient beaucoup d’eau et permet d’étancher la soif du bébé alors qu’en fin de tétée, il est plus riche en matières grasses et vitamines ».

Allaitement maternel

Merveille, 19, breastfeeds her daughter, Juliana, 11 months, during an awareness session on child nutrition and health in her neighbourhood in Kinshasa, DR Congo.

L’allaitement exclusif, il faut encore plus de sensibilisation

 

Cette démarche m’a permis de comprendre qu’il faut encore plus de sensibilisation sur ce sujet. Il faut même faire du porte-à-porte pour en parler avec les femmes qui ne vont pas forcément suivre les cours prénatales.

Croyez-moi ou pas, mais c’est encore un luxe pour certaines familles d’être suivi dès le début de la grossesse jusqu’à termes. Il y a donc encore plus de travail à fournir pour conscientiser les parents et surtout les mères.

 

 

Encadreur : Pascaline Mbuyu