Luc Syakolera, est enfant reporter de Goma, province du Nord-Kivu.

Je suis jeune reporter de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Comparé à d’autres villes de la RDC, à Goma, le programme scolaire a été plusieurs fois interrompu. Des interruptions liées à la grève des enseignants, la Covid-19. Et l’éruption du volcan Nyiragongo au mois de mai était la cerise sur le gâteau.

 

Les jeunes rencontrés à Goma reviennent sur l’interruption des cours suite à la Covid-19, situation qu’ils ne veulent pas revivre cette année. J’étais en 6e et j’étais inquiet parce que je ne pensais pas finir cette année scolaire. Heureusement, nous avons pu finir l’année. J’ai rencontré des enfants qui se préparent pour la rentrée de classe en octobre prochain.

 

Quelles sont les craintes des jeunes par rapport à la prochaine rentrée de classe ? 

 

Aristide, 16 ans, est plutôt motivé et prêt pour affronter la prochaine année scolaire. Il veut décrocher son diplôme d’État et poursuivre ses études. Il n’a même pas peur de la pandémie Covid-19. Aristide se dit prêt à respecter toutes les mesures.  « La hausse du nombre des cas Covid peut faire qu’il y ait interruption des cours. Mais, moi, je suis prêt à respecter toutes les mesures pour que cette année se passe sans interruption et ça devait être pareil pour les autres élèves », espère Aristide. Il a déjà ses fournitures scolaires. Et il s’estime chanceux d’avoir les parents qui lui ont fourni tout ce dont il aura besoin l’année prochaine. Aristide n’attend que le début de l’année pour commencer.

 

Samy, un autre jeune a 12 ans. « Je suis prêt à affronter cette année, et mes parents font de leur mieux pour que j’aie les objets classiques recommandés », raconte cet enfant.

 

En discutant avec ces deux jeunes, je comprends qu’ils sont vraiment déterminés et attendent le début des cours. Maintenant, le gouvernement devrait faire de son mieux pour que, avec les gratuités de l’éducation, les enseignants puissent être bien payés. C’est pour qu’il ne puisse pas y avoir interruption des cours cette année à cause du non-paiement des enseignants. Les autorités doivent aussi aider les écoles à faire respecter les gestes barrières pour éviter la hausse des contaminations dues à la Covid.