Mulumuna Meda a 17 ans. Elle est enfant reporter dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Mulumuna Meda. Je suis enfant reporter et élève au Complexe scolaire « Le vert » dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu. Durant l’année scolaire qui s’est achevée, j’ai connu une période difficile. Pendant plus d’un mois, j’avais tout le temps des maux de tête à chaque fois que je devais me concentrer sur mes notes de cours.

 

Curieusement, cela a coïncidé avec la période de la saison sèche. Mais, pendant la saison de pluie, tout allait bien. Je pouvais me concentrer sur mon cahier sans aucun souci.

À cause de ces maux de tête, je n’avais plus le courage de bien étudier comme je le faisais avant.

 

La peur d’échouer

 

Lorsque j’avais des maux de tête, j’avais aussi perdu ma concentration. J’ai commencé à échouer aux interrogations et aux devoirs sans le vouloir. Et plus la date des examens de fin d’année approchait, je n’étais plus sûr de moi et j’avais peur d’échouer.

Pendant tout ce temps, je pensais que j’étais le seul élève à avoir ce problème de manque de concentration. Alors, j’ai posé la question à d’autres élèves de ma classe. Curieusement, trois d’entre eux ressentaient la même chose que moi presque chaque jour et avaient aussi du mal à revoir leurs cours.

Pour calmer mes maux de tête, j’ai pris des médicaments. Après, j’ai remarqué qu’ils ne produisaient plus d’effet sur mon corps.

Les migraines s’amplifient du jour au lendemain et je continuais à avoir des retards sur les cours à réviser.

À quand la fin de mon calvaire?

 

Quand j’avais des migraines, ma mère me recommandait souvent le repos. Du coup, pour étudier, j’attendais la nuit pour essayer de lire. Pendant la journée, je ne pouvais pas étudier. Et pourtant, comme nous étudions les après-midi, j’avais l’habitude de revoir mes leçons les avant-midi. Durant la saison sèche, je ne pouvais tout simplement pas me concentrer.

Plus le jours passaient, je n’avais qu’une seule envie: que les cours finissent pour voir la fin de mon calvaire.

C’était la première fois que cela m’arrivait. Et je demandais aussi quand est-ce que la saison sèche allait prendre fin?

Étudier pendant la saison restera pour moi une période de souffrance. Surtout que c’est la première fois que cela m’arrive. Je ne me voyais pas réussir avec la menace constante de la Covid-19.

Face à cette épreuve que j’ai vécue, je recommande au gouvernement national et provincial d’épargner aux élèves les études pendant la saison sèche. Et comme les écoles ont enregistré un retard dans le calendrier scolaire à cause de la Covid-19, que le gouvernement puisse fournir aux écoles des matériels de protection contre le coronavirus pour épargner la vie des enfants.