crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis partie visiter une école de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, pour savoir si les élèves respectent les gestes barrières. Ces gestes sont recommandés pour lutter contre Covid-19. Je m’appelle Tychique et je suis enfant reporter de Kipushi.

 

Ma visite dans une école de Kipushi m’a permis de réaliser que les élèves ne respectent pas les gestes barrières. Alors que la maladie existe.

Covid-19 : ce que les enfants doivent savoir

 

Mwendakani Faradia, élève de la 5e année à l’école primaire Mapendo à Kipushi, nous raconte comment les élèves se comportent dans son école pendant la Covid-19. « Nous sommes informés de cette maladie. Et pourtant, nous continuons à nous entasser dans les salles de classe. C’est par ignorance. Nous continuons à jouer comme avant. Et pour nous les enfants, cette pandémie n’existe pas. Aujourd’hui, je suis suffisamment informée. Je conseille donc à mes amis de se protéger et de protéger les autres de la Covid-19.

Nous devons respecter une distance d’au moins un mètre entre nous pour réduire le risque de contamination et de propagation de la maladie entre nous. Nous devons aussi porter des masques lorsque nous sommes avec d’autres personnes ». L’élève a retenu les gestes barrières et insiste pour que les élèves puissent se laver régulièrement les mains au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique pour lutter contre la pandémie.

Gestes barrières

A Kipushi, les élèves ne respectent pas les gestes barrières (@ponabana)

Covid-19 : ce que les parents doivent savoir pour protéger les enfants

 

Selon ce que j’ai appris, le coronavirus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée. Ces gouttelettes sont rejetées lorsque la personne tousse ou éternue.

Lorsqu’un proche ou membre de la famille présente des signes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires, il faut directement consulter un médecin. Les personnes adultes, les femmes enceintes, etc. doivent suivre les précautions nécessaires pour se protéger contre le coronavirus.  

À Kipushi, des campagnes de sensibilisation se font pour informer les populations sur comment se protéger de la Covid-19. J’appelle les élèves et les parents à respecter les gestes barrières pour lutter contre cette pandémie.

 

Encadreur: Christian Maland