Moise Baderha est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je suis Moise Baderha, jeune reporter de la ville de Bukavu. Dans la commune de Bagira à Bukavu un mur s’est écroulé et a fait des victimes.

 

Pendant la réunion du comité

Pendant la réunion de préparation de la rentrée scolaire, un mur en construction s’est effondré sur le bureau en planches dans lequel se trouvaient les membres du conseil de direction. La promotrice, le préfet, le directeur et quelques enseignants ont tous été recouverts par les gravats et ont succombé. Avec eux, sont aussi décédés les maçons qui construisaient le mur.

Des signes avant-coureur

Selon ce qu’on apprend des sources sur place, cette école inquiétait déjà quant à la sécurité des élèves. On pouvait y voir des fissures qui témoignaient de défauts de fabrication. Pourtant, la ualité de l’enseignement que l’on y dispensait était reconnue comme bonne car l’école faisait la fierté de la commune de Bagira. Mais bien des gens disaient que cet édifice ne tiendrait pas longtemps.

Au total 5 personnes sont décédées sur place parmi lesquelles le préfet, le directeur et trois enseignants. La promotrice qui était gravement blessée vient a perdu la vie ce matin, selon les dernières informations. Je suis tellement choqué par cet incident car les infrastructures scolaires doivent être sécurisés pour les élèves et pour les enseignants. Je n’ose pas imaginer ce qu’il en aurait été en période de cours.

Et bientôt la rentrée…

C’est bientôt la rentrée scolaire et bien de personnes se demandent ce qu’il en sera de cette école qui vient de perdre en une fois l’ensemble de son comité de gestion. La rentrée aura-t-elle lieu ? Si oui, dans quels bâtiments ? Qui va prendre la relève de toutes les personnes disparues ?  Les parents vont-ils accepter que leurs enfants reviennent sur un site dont les constructions ne garantissent pas la sécurité de leurs enfants ?

Certains élèves ont peur de retourner dans cette école. Et cela est justifié parce que les murs de certains bâtiments présentent encore des fissures. En fait, tout le monde est inquiet dans la ville de Bukavu, surtout dans la commune de Bagira.

Plus de vigilance de la part du gouvernement

Je demande au gouvernement d’inspecter les bâtiments des écoles, et aux responsables des écoles, de se rassurer de la conformité des constructions qui accueillent es élèves.

Tout en compatissant avec les familles éprouvées, nous espérons que le gouvernement prendra des mesures d’urgence pour aider les enfants de cette école. Ils doivent retrouver le chemin de l’école d’ici le début de l’année scolaire 2023-2024.