Gratien Ruvale, 15 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Bunia, dans la province d'Ituri.

A Bunia, les élèves font face à un grand défi pendant cette  période d’examens. Je  suis Gacien Ruvale, Enfant reporter de la ville de Bunia, j’ai 15 ans. Aujourd’hui je vous parle d’un problème que les élèves rencontrent à ce temps d’examens.

Dans mon école, au début des épreuves, tout se passait normalement. Mais la semaine suivante, tout a changé. La plupart des élèves  n’ont plus eu accès à la salle d’examens car ils ne sont pas en ordre avec les frais scolaires. Bien que ce sont les examens, les élèves sont contraints de payer. Sinon l’examen du jour est raté.

Souvent, on organise le rattrapage pour ceux qui ont régularisé avec leur situation. Mais c’est ne pas toujours facile. Les élèves sont frustrés, et certains n’ont plus la concentration et la motivation du départ.motivés.

Olivier est âgé de 14 ans. ll est élève dans mon école, en classe de huitième année. Il raconte que  » pendant les examens, les autorités nous renvoient à la maison, vu qu’on a pas payé les frais. La salle reste pratiquement vide. Seuls quelques élèves en ordre restent pour passer les épreuves. Ça me fait mal car je me prépare bien pour affronter les épreuves. Et cela me déséquilibre pour la suite.  »

Olivier n’est pas le seul dans cette situation. Plusieurs enfants subissent le même traitement de la part des autorités dans plusieurs écoles de la ville de Bunia. Renvoyer les enfants pour le non-paiement des frais scolaires les traumatise et influe sur leurs résultats. Bien que je ne sois pas dans cette situation, cela me choque de voir mes amis être refoulés à cause des frais scolaires.

Je demande aux parents de toujours s’efforcer de payer les frais scolaires de leurs enfants à temps. Et aux autorités scolaires d’être clémentes envers les enfants qui n’ont pas encore payé les frais scolaires. Et ce, conformément à l’article 3 de la même Convention qui prône l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les décisions prises à son égard. Car leurs parents finiront toujours par payé.

 

Délice Wamusonia.