Mon combat pour les droits des enfants a commencé dans ma famille

Je m’appelle Choisie, j’ai 15 ans, je suis Enfant Reporter depuis environ 3 ans. Dans cet article, je vais vous expliquer comment tout a commencé et pourquoi je m’engage pour la défense des droits des enfants.

Comment tout a commencé

Je vivais dans une famille où mes droits n’étaient pas respectés. Dans ma famille, un enfant n’avait pas le droit à la liberté d’expression, tu ne pouvais pas parler, tu n’étais impliqué dans aucune décision qu’on prenait te concernant.

Après avoir suivi la formation des Enfants Reporters, j’ai compris que j’avais des droits et que je pouvais les défendre.

J’ai commencé la sensibilisation sur les droits des enfants dans ma propre famille. Je voulais que les choses changent. Aujourd’hui lorsque nos parents veulent prendre une décision nous concernant, ils nous en parlent d’abord et nous pouvons donner notre point de vue.

La lutte continue pour les autres enfants

Après ce premier succès, j’ai voulu étendre mes activités afin d’en faire bénéficier aussi aux autres enfants de mon quartier. Ma cible était les enfants non accompagnés qui vivaient dans un centre d’encadrement pour enfant de la rue près de chez moi. J’ai fait un plaidoyer auprès des responsables de ce centre afin qu’ils changent leur approche de prise en charge de ces enfants. Auparavant ils s’occupaient d’eux jusqu’à 18 ans et après ils les relâchaient et ces enfants retournaient à la rue.

Je leur ai demandé de les rendre plus autonomes. De leur apprendre des métiers pour qu’en quittant ce centre, ils ne retournent plus à la rue mais deviennent des adultes responsables.

Quel impact ?

Depuis mon passage dans ce centre, ces enfants sont inscrits dans des écoles catholiques, des centres d’apprentissage des métiers et après leurs formations ou leurs études, on cherche pour eux un travail ou une famille d’adoption afin qu’ils deviennent autonomes.

Plus tard, je veux faire des études de journalisme et être écrivaine afin de continuer mon combat pour les droits des enfants.

Je veux continuer à parler et écrire pour les enfants !

The following two tabs change content below.

Choisie

Choisie, 15 ans, est Enfant Reporter à Kinshasa. Elle a participé à plusieurs activités de plaidoyer en faveur de la protection, de l’éducation et de la participation des enfants.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *