Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Dorcas Karhatwa, enfant reporter à Bukavu, au Sud-Kivu. Alors que la RDC a célébré la journée nationale de l’enseignement le 30 avril dernier, j’ai envie de remercier tous mes enseignants. Il est nécessaire de leur déclarer mes sentiments de gratitude, car ce sont des personnes dignes et braves, qui nous forment et nous informent chaque jour.

Dans mon pays l’enseignant fournit d’énormes efforts

L’éducation qu’ils m’apportent, reste l’arme la plus puissante dont on puisse se servir pour réussir la vie. Il est vrai que nous leur devons beaucoup de reconnaissance. Depuis le bas-âge jusqu’à aujourd’hui, ils nourrissent mon esprit et inspirent mes rêves à travers tout ce qu’ils me donnent comme directives.

Malgré les difficultés rencontrées, les enseignants demeurent braves et déterminés dans leur carrière. Enseigner n’est pas du tout une tâche facile, surtout dans mon pays où l’enseignant demeure instable et négligé par les décideurs.

Je remercie tous les hommes et femmes qui m’ont déjà enseigné et qui continuent à le faire. Vous êtes toujours la a m’écouter. Votre patience est incommensurable. Vous savez supporter mes caprices. Je vous souhaite plein de courage et une bonne célébration.

Mon plaidoyer pour les enseignants

Je prie notre Gouvernement de reconnaitre la place de l’enseignant dans la société et de le remettre dans ses droits pour que nous puissions bénéficier d’une bonne formation.