Hornela Kalenga, 16 ans, est enfant reporter de Matadi dans la province du Kongo central.

Je suis Hornela Kalenga, enfant reporter du Kongo central. J’ai 16 ans. Je vais vous raconter comment nous avons passé la fête de Noël dans ma ville Matadi et dans ma famille.

 

 

Déjà, je rappelle que chaque année, le 25 décembre, le monde entier célèbre la naissance de Jésus.

Et d’habitude, cette festivité s’accompagne des veillées de prières dans la nuit du 24 au 25 décembre dans la plupart d’églises à Matadi. Je suppose que c’est un peu comme ça dans plusieurs villes de la RDC.

Pour la fin de l’année 2021, les autorités du pays ont interdit tout rassemblement à cause de la pandémie de la Covid-19.

Mais cela n’a pas empêché plusieurs rassemblements des membres de famille dans les maisons. En fait, je me souviens qu’à minuit, j’ai entendu des bruits dans mon quartier.

C’est à minuit que beaucoup de familles ont poussé des cris pour célébrer la fête de Noël. Des gens ont frappé sur les couvercles de marmite et d’autres objets pour exprimer leur joie.

Vous trouverez cela peut-être bizarre. Mais, c’est en fait, leur manière de fêter Noël dans mon quartier.

 

Jour de Noël, les enfants portent de nouveaux habits

 

Le matin du 25 décembre, je suis sorti pour partie à la messe avec mon père. J’ai porté mes beaux nouveaux vêtements de Noël. Sur la route,  j’ai remarqué que beaucoup d’enfants étaient bien habillés. Ils avaient des ballons à air dans les mains et ils se prenaient aussi en photo.

Dans ma famille, maman n’a pas décoré la maison comme dans les années précédentes. Selon elle, cette année n’a pas été facile avec les différentes crises sanitaires de la Covid-19. Elle a juste prié pour que la paix règne dans notre famille et dans le pays.

 

Mon petit frère de 9 ans, lui a reçu le cadeau d’un livre parlant de la vie de Jésus. C’est ce qu’une ONG locale de Matadi a offert aux enfants de l’école de dimanche de l’église. Cela a vraiment donné le sourire aux enfants. C’est ainsi que Noël 2021 a été célébré en fin d’année dans ma province. Je voudrais qu’on puisse célébrer cette fête comme cela se faisait avant. Il y avait des rassemblements dans plusieurs familles, des veillées de prières, etc. Bref, avant, Noël était vraiment une fête pour les enfants à Matadi.