Archimède Muweza est un Enfant Reporter de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Mon nom est Christian, j’ai 9 ans.  Il y a 10 ans, mon père et ma mère se sont mariés. Six mois après, mon père a quitté ma mère, sans aucune raison. Il lui a laissé une lettre disant qu’il allait revenir après une mission dans une autre ville․ Je vous raconte mon histoire, à la première personne du singulier.

 

 

 

Une année après ma naissance, ma maman a appris qu’il vivait avec une autre femme. Elle en a eu le cœur brisé, car elle ne réalisait toujours pas qu’il l’avait quittée pour une autre femme. Mais la réalité l’a rattrapée. Et un an plus tard, elle a accepté sa situation. Sa famille n’avait pas les moyens de lancer une procédure de divorce. Elle s’est résignée. Elle a décidé de me scolariser.

 

Aujourd’hui, je suis en quatrième année primaire et conscient que la vie n’offre pas du tout de cadeaux.  Je ne connais ni la collation de midi comme disent certains de mes amis et moins encore ce que c’est que vivre avec un père. Car je vis toujours avec ma maman qui est femme au foyer.

 

Je viens d’apprendre voici un mois que mon père est décédé. Oui, la mort est certes normale. Mais pourquoi tout le monde parle de sa mort ? Les uns disent qu’il était une star, les autres parlent de son dynamisme dans le travail. Mais moi, de mon côté, je n’ai aucun souvenir de lui. Pourquoi ? Parce qu’il m’a quitté quand et que je n’avais pas encore conscience ni même connaissance de mon état d’humain. Mon père, oui c’est de mon père que je parle, est mort de diabète.  Ce jour-là, ma mère a décidé d’aller me présenter à sa famille, pour selon elle, qu’ils me donnent ma part d’héritage. En tant que femme légitime et selon la loi, elle a le droit de bénéficier des biens de mon père. Malheureusement, la famille de mon papa ne nous aime pas.

 

Maintenant, ma vie bascule. Je vends chaque soir des cacahuètes pour préparer ma rentrée scolaire.