Dieu Merci Ilunga, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Je suis Dieu-Merci Ilunga, Enfant Reporter  de Kipushi. J’ai 15 ans. Lundi 29 août 2022, aux environs de 11 heures, j’ai participé à la cérémonie du lancement officiel de la campagne de scolarisation des enfants à Kipushi.

 

Une cérémonie pour mobiliser les parents

 

Cette cérémonie était organisée par la direction provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique de la province du Haut-Katanga. Les autorités  et le comité des parents disent non au travail des enfants dans les mines.

 

 

La place des enfants est à l’école et non dans les carrières minières

 

A Kipushi, de nombreux enfants quittent l’école pour devenir creuseurs et gagner ainsi leur vie. Aller à l’école est un rêve pour certains, mais les soutiens manquent. Pour Maman Henriette, membre du comité des parents de Kipushi, «les enfants ne doivent pas travailler dans les mines. Leur place est à l’école. Je demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école. Aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour interdire le travail des enfants dans les carrières minières. »

 

 

Les parents doivent envoyer leurs enfants à l’école

 

« Nous nous sommes engagés à sensibiliser tous les parents et tuteurs à inscrire leurs enfants gratuitement à l’école, tout en veillant au respect strict des mesures barrières, édictées par les autorités tant politiques que scolaires » a déclaré le ministre provincial de l’EPST du Haut-Katanga. Pour lui, « un accent particulier sera mis sur les enfants dans certains coins de la province du Haut-Katanga, surtout ceux privés d’éducation suite à leur utilisation abusive dans les carrières minières, les champs, ou les commerces, alors que tout enfant Haut-katangais en âge de scolarité, devrait rejoindre sa place dans une salle de classe ».

Selon  maman Aline, Directrice d’une école de Kipushi, «les enfants qui sont exposés à des conditions de travail dangereuses vont être sérieusement malades et souffriront d’asthme et d’autres problèmes respiratoires ». Elle appelle les parents à envoyer les enfants à l’école, parce que l’éducation est un beau cadeau pour l’enfant.

Elèves et Enfants Reporters participant à la campagne pour la rentrée scolaire 2022 à Kipushi

Elèves et Enfants Reporters participant à la campagne pour la rentrée scolaire 2022 à Kipushi (@Ponabana)

 

Mobiliser pour l’inscription les enfants en âge de scolarité

 

 Cette campagne lancée le lundi 29 août  a pour objectif de sensibiliser les parents d’élèves à l’inscription des enfants en âge de scolarité, surtout à l’heure de la gratuité de l’enseignement de base. Une sensibilisation aux allures des recommandations aux parents d’envoyer les enfants filles et garçons à l’école. La place d’un enfant est à l’école et non dans les carrières minières.

Nous devons donc offrir à tous les enfants le moyen d’accéder et d’achever le cycle primaire afin de leur permettre de bien écrire et de lire. Et cela, avec l’implication de tout le monde.

 

 

 

 

Encadreur : Christian MALAND