Andrea, 13 ans, est une Enfant Reporter de la ville Kinshasa.

À Kinshasa, capitale de la RDC,  nous avons plusieurs endroits pour faire la fête, pour s’amuser entre amis. Mais pourquoi avoir 8 à 9 bars qui se succèdent au même endroit, sur la même avenue ? Pourquoi cette proximité exagérée entre les bars d’une part et entre les églises et les écoles ?

 

Sur l’avenue Kapela, dans la commune  de Kalamu, vous pouvez trouver 7 buvettes ou plus qui se suivent. Certaines sont à côté des écoles et jouent leurs différentes musiques à fond. On peut entendre à des kilomètres. Imaginez un peu tout le bruit que cela produit. A Kapela, par exemple, certaines familles qui habitent dans les environs des bars ont des enfants mais les responsables de ces bars ne tiennent pas compte de cela.

Mon ami Dan vit dans ce quartier. Lorsqu’il veut revoir ses leçons, il est obligé de s’enfermer dans sa chambre pour ne pas entendre les bruits des musiques de bars et ceux des églises se trouvant à proximité. Malgré cela, une fine partie des chansons entre tout de même dans sa chambre. Du coup Dan révise ses cours en bougeant la tête au rythme de Fally Ipupa ou de Robinho Mundibu.

La suite des bars à Kinshasa (@ponabana)

Même cas à Bandal, une autre commune de Kinshasa, où vivait notre amie Sophie. Elle habitait sur l’avenue Inga qui se trouve en face de deux grands bars, Métro bar et Le Quartier. Non loin de sa maison, se trouvait aussi l’église de maman 100 jours sans compter les petits bars qu’il y a sur l’avenue. C’était impossible pour elle d’étudier avec tout ce boucan. Heureusement pour elle, ils ont pu déménager. Mais imaginez le nombre d’enfants qui vivent là jusqu’à présent.

Comment me concentrer pour étudier?

Sur l’avenue Ango dans la commune de Kalamu à Yolo-Nord, nous avons 3 églises et un bar. On peut croire qu’ils sont organisés pour commencer leurs activités au même moment en créant un bruit collectif. Alors que pendant les périodes d’examens, j’ai besoin de calme pour pouvoir réviser et mieux dormir. Comment suis-je censé faire?

Et en parlant d’églises, il y en a une en construction juste en face de l’école GAZELLE à Yolo-Nord, ici à Kalamu. Les enfants se retrouvent des fois à changer de salle de classe pour étudier à cause des bruits provenant de l’église.

Et ce n’est pas le seul cas. Il existe plusieurs écoles qui sont voisines des bars et des églises. A Kinshasa, les bars ce n’est pas que pendant la soirée qu’ils mettent la musique. Même pendant la journée, vous entendez de la musique aux alentours des écoles, alors que les élèves sont encore dans les salles de classe.

À votre avis est-ce qu’un enfant peut travailler avec tout ce bruit ? Non , c’est impossible.

N’oubliez jamais une chose , l’avenir c’est nous…