Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants. 

Article 3 : Les enfants d’abord

Il arrive que des parents divorcent, que des enfants soient maltraités et que des enfants commettent des délits. Dans ce cas, les juges doivent trouver une solution à ces problèmes en parlant avec les parents, les enfants ou d’autres personnes encore. Chaque fois, ils doivent penser aux enfants et à leur avenir. Une solution n’est bonne que si elle est bonne pour les enfants.

Le pays où tu vis doit te protéger. Mais que peuvent faire les gouvernements, pour protéger leurs enfants ? Ils peuvent formuler les lois de leur pays de manière à protéger les enfants. Ils peuvent aussi prévoir des « bureaux » où il y a des personnes pour aider les enfants et prendre leur défense. On les appelle services sociaux, services de la santé, services de protection de la jeunesse. Mais les écoles, les services de puériculture, les crèches, les jardins d’enfants, les homes d’enfants ont eux aussi été aménagés pour le bien des enfants.

Article 4 : Les droits des enfants doivent être respectés

Les Etats parties font le nécessaire pour pouvoir assurer aux enfants les droits décrits ici. S’il y a, dans la Convention, des droits que tu n’as pas, ton pays devra changer certaines lois. Peut-être devra-t-il les remanier entièrement. Peut-être lui suffira-t-il d’y apporter de petits changements. Dans les pays où les enfants souffrent de la faim, où ils meurent de maladies et ne peuvent pas aller à l’école, il est très difficile de respecter les droits. Les autres Etats doivent aider ces pays pour que leurs enfants puissent survivre.

Article 5 : Les parents soutiennent leurs enfants

Ce sont les parents qui doivent s’occuper de leurs enfants. Ils s’efforcent de le faire sans trahir aucun droit de l’enfant. Les gouvernements les soutiennent dans cette tâche. Les parents aident leurs enfants à grandir et à mieux connaître leurs points forts et leurs points faibles.

[space height= »20″]

TÉLÉCHARGER LA CONVENTION

[space height= »20″]

Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :

[list type= »bullet »]

[/list]

[space height= »20″]

Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label