Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants.
L’introduction
En 1990 a été achevée la Convention relative aux droits de l’Enfant. C’est un accord. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte ; le signent et le ratifient. Ils deviennent Etats parties, comme la République Démocratique du Congo, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.
Le Préambule
La Convention relative aux Droits de l’enfant est divisée en préambule et en articles. Les articles décrivent les droits de l’enfant. Le préambule est une introduction : il contient toutes les réflexions qu’ont eues les adultes et qui ne pouvaient pas être exprimées sous forme d’articles. Ainsi, le préambule rappelle l’histoire des droits de l’enfant, déclare que les enfants ont besoin d’une aide et d’une protection appropriées pour pouvoir grandir heureux et entourés.
Les adultes ont pensé tout spécialement aux enfants qui doivent vivre sans parents, aux enfants qui souffrent de la faim ou grandissent pendant la guerre. Ils ont aussi pensé aux enfants qui ont commis un délit et ont été condamnés et à ceux qui se font torturer, maltraiter et exploiter. Eux tous ont besoin d’une aide particulière. Et les adultes sont certains d’une chose : les enfants ne sont pas aussi forts qu’eux, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. C’est pourquoi ces droits sont faits pour tous les enfants du monde. Aucun enfant ne devrait en être privé. Car tous les enfants devraient avoir la possibilité de se sentir respectés, d’oser exprimer librement leurs pensées et de prendre leurs responsabilités face à l’avenir de notre terre.
[space height= »20″]
[space height= »20″]
Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :
[list type= »bullet »]
- Introduction et Préambule
- Qu’est-ce qu’un enfant ?
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit à la vie
- Le droit à la santé
- Le droit à l’éducation
- Protection contre l’exploitation
- Le droit à la participation
[/list]
[space height= »20″]
Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label