Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. La Convention relative aux droits de l’Enfant reprend l’ensemble des droits mais également l’ensemble des obligations relatives aux enfants.
Article 32 : Les enfants qui travaillent
La majorité des enfants va tous les jours à l’école. Mais certains enfants travaillent pour aider leur famille à vivre. La Convention entend protéger tous les enfants contre l’exploitation et tout travail qui nuit à leur santé. Les Etats parties fixent des limites au travail des enfants. En République Démocratique du Congo, l’âge minimum pour travailler est 16 ans. La loi interdit toutes formes dangereuses de travail et d’exploitation sexuelle des enfants.
Articles 34/35/36 : Quand les enfants sont exploités
Il y a des adultes qui abusent de la confiance des enfants. Ils les exploitent sexuellement, se livrent au trafic d’enfants, les vendent ou les enlèvent. Les Etats parties doivent protéger les enfants contre toutes ces pratiques et toute autre forme d’exploitation.
Article 38 : Les enfants soldats
La guerre n’est pas un jeu, et les enfants doivent être protégés pour ne pas participer comme soldats à des conflits armés. Si un pays est en guerre, les enfants, les femmes et les personnes âgées doivent être spécialement protégés.
Article 39 : Que signifie réparation ?
Il y a des enfants qui se sont fait maltraiter, battre ou exploiter malgré les lois, ou qui ont dû participer à la guerre. Tous ont beaucoup souffert. Ces enfants ont droit à des réparations : ils reçoivent des soins médicaux, on leur donne la possibilité de parler, de se reposer, de se rétablir avant de réintégrer leur communauté et leur famille.
[separator]
[space height= »20″]
[space height= »20″]
Connaître les droits de l’enfant pour mieux les réaliser :
[list type= »bullet »]
- Introduction et Préambule
- Qu’est-ce qu’un enfant ?
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit à la vie
- Le droit à la santé
- Le droit à l’éducation
- Protection contre l’exploitation
- Le droit à la participation
[/list]
[space height= »20″]
Illustrations réalisées par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label