Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

La faillite de la Gécamines a eu de lourdes conséquences sur les infrastructures de Kipushi. Les hôpitaux, les écoles et les cercles continuent d’en souffrir aujourd’hui. 

 

Dans mon mon quartier, deux écoles de la Gécamines ne devraient plus pouvoir recevoir des élèves. Les écoles primaires Katapula 1 et Katapula 2 sont dans un état de délabrement très avancé depuis plusieurs décennies.

 

Tout est à refaire et les enfants sont en danger

Construites en 1960, l’EP Katapula 1 et l’EP Katapula 2 étaient des bijoux à leur inauguration d’après les témoignages des personnes qui ont vu ces écoles au début. Elles avaient au total 23 salles de classe et étaient les mieux construites de la cité.

Aujourd’hui, une partie de la clôture s’est écroulée et 16 salles de classe sont abandonnées. Sept seulement sont opérationnelles. Certains bâtiments n’ont plus de toiture, de vitres, de portes, etc. Il n’y a pas d’électricité dans l’école et les latrines sont insalubres. Il n’y a plus qu’un seul point d’eau.

 

Clôture de l'EP Katapula

Ecole délabrée à Kipushi (@ponabana)

 

Les deux écoles Katapula 1 et Katapula 2 sont désormais fusionnées et l’effectif des élèves a sensiblement diminué. Kalala, élève en 6e dans cette école, se plaint. « Lorsqu’il pleut, c’est la débandade. Nos cahiers se mouillent. Nous sommes obligés de nous déplacer d’une rangée à l’autre. Lorsque les élèves vont aux toilettes, nous les apercevons à partir du bas des portes. Il n’y a plus d’électricité donc lorsqu’il pleut, il fait très sombre ».

Les deux avenues qui mènent à l’école ont fait face à l’érosion des sols. Aucun véhicule – même pas la moto – ne peut y passer. L’élève Kasongo Maloba Bénita m’explique que « les érosions tout autour de l’école sont un sérieux problème pour les élèves ». Profondes de plus d’un mètre et larges de 2 mètres, ces érosions ont emporté la clôture de l’école et il y a un sérieux risque de noyade en cas de forte pluie.

D’après certaines personnes qui ont préféré garder l’anonymat, le vieillissement des bâtiments serait la principale cause du délabrement de ces écoles. A ceci s’ajoute la négligence et le manque d’entretien. Alors que chaque élève paie 10$ par mois pour sa scolarité, il n’y a pas d’argent affecté à l’entretien ou à la réfection de l’école. Les parents et les élèves sont impuissants face à ce drame

 

Les élèves doivent étudier dans de bonnes conditions

Katapula 1 et 2 sont des écoles de la Gécamines. C’est à celle-ci que revient la charge de réhabiliter l’école. Malheureusement, cette société n’a plus de moyens et les enfants sont pénalisés. Ils n’étudient pas dans les meilleures conditions.

L’article 28 de la Convention relative aux des droits de l’enfant stipule les Etats parties doivent prendre des mesures appropriées pour permettre à chaque enfant d’étudier. 

Les écoles de la Gécamines à Kipushi ont besoin d’une aide financière pour leur réhabilitation. Je fais appel aux gestionnaires de la Gécamines et aux autorités d’assister mes amis qui étudient dans des conditions inhumaines. Je demande aussi aux autorités de réhabiliter les avenues voisines.

 

Encadreur : Christian Katondo