Grâce M, enfant reporter dans la ville Matadi, province du Kongo-Central.

Je m’appelle Grâce Misenga, Enfant Reporter de Matadi, dans le Kongo central. J’ai échoué aux examens d’Etat édition 2021-2022 en option scientifique, au collège Netebwa. L’épreuve m’a rendue malade. J’en ai été traumatisée.

 

 

 

Le choc de l’échec, le soutien de ma famille

 

Nous étions 99 candidats dans ma promotion. 90 ont réussi, et 9 ont échoué. Le jour de la publication, autour de 20 heures, mes collègues de promotion sont vite venus me chercher pour connaitre mon sort. Mon père m’a donné de l’argent pour recharger mon téléphone en crédit, et consulter les résultats.

 

J’ai fait plus de 30 minutes à taper et retaper mon code. Sans succès. Et mes amis qui avaient déjà leurs résultats, ont deviné la situation et commencé à partir l’un après l’autre, dans le calme.

 

Au bout d’une heure j’ai réalisé que j’ai échoué. J’avais très mal au cœur. J’ai pleuré toute la nuit. Heureusement, la présence de ma mère, mon père et mes frères qui m’ont soutenu avec les conseils et les encouragements, m’a reconfortée.

 

 

Trouver le courage de reprendre

 

Je ne pouvais pas croire que je suis dans le groupe de 9 qui ont échoué.  J’avais l’espoir de décrocher ce diplôme, compte tenu des efforts fournis. Mes collègues et frères de la famille ne pouvaient pas non plus y croire.

Le seul conseil de mon père et que je sois plus sage et comprendre que ces choses peuvent arriver dans la vie.

Depuis lundi 12 septembre j’ai repris le chemin de l’école. Ce n’est pas très facile pour moi, car j’ai l’impression que tous les petits me regardent et me critiquent.

Et puis je ne suis pas encore très en forme, et je n’arrive pas à me concentrer aux cours. D’ailleurs sur le 9 candidats qui ont échoué, il n’y a que 2 qui ont repris l’école.

Je pense que je serai en forme d’ici-là pour retrouver le moral comme élève.

 

 

 

 

 

Encadreur : Ange Lumpuvika