Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Gracien dans la carrière Safricas à Kipushi. Gracien a 9 ans et concasse des pierres pour gagner suffisamment d’argent et retourner à l’école. L’année scolaire a débuté au mois de septembre mais Gracien continue à travailler en espérant reprendre le chemin de l’école.

Comment un enfant de 9 ans peut préparer sa rentrée scolaire tout seul ? C’est à ses parents que revient la charge de son éducation, et pas à lui ! Je suis confuse.

 

Gracien veut étudier à tout prix

Gracien a perdu son père et vit avec sa grand-mère. Il se prépare à rentrer en quatrième année primaire à l’École Primaire Nuru de Kipushi. Les études primaires sont gratuites dans les écoles publiques mais ce n’est pas le cas des fournitures scolaires.

Pour payer ces fournitures, Gracien doit travailler dur. « Je casse les pierres chaque jour et je vends les graviers. Ensuite je donne l’argent à ma grand-mère qui garde pour moi. Je compte payer mon sac, mon uniforme, des chaussures et des cahiers », m’a expliqué Gracien.

 

Concasser les pierres porte atteinte à la santé des enfants

Gracien effectue un travail qui n’est pas du tout adapté à son âge à mon avis. Lorsque j’ai rencontré Gracien, il n’était que 10 heures et il était déjà épuisé avec la poussière partout autour de lui. Il m’a expliqué qu’il est souvent malade à cause de la poussière.

Tous les jours, il rentre fatigué à la maison. « Je ne sais plus compter le nombre de fois où je suis tombé malade de la toux et du rhume et parfois je me blesse avec le marteau », explique Gracien qui continue quand même de travailler dans la carrière.

Je demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour sortir tous les enfants des carrières minières à Kipushi et partout dans le pays. La place des enfants est à l’école !