José Lumbala a 15 ans et est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga

Je m’appelle José Lumbala, j’ai 15 ans et je suis un Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. L’état des murs de mon école m’inquiète et me fait peur. Ils sont en mauvais état. Je crains que cette situation ne puisse causer des accidents un jour.

Mon école est une école officielle située en pleine commune de la Ruashi à Lubumbashi. Nous ne savons même pas à quand remonte sa dernière réhabilitation. Mais à l’instant, son état n’est pas bon. Ses murs ont vieilli et ont même développé des fissures, du coup, j’ai peur. Je crains qu’un jour le mur ne puisse tomber sur les élèves ou même les enseignants en plein cours et causer des pertes. Chaque fois, lorsque je suis à l’école, je me sens toujours exposé au danger et cela m’empêche de bien me concentrer. Je m’imagine toujours le pire, du coup, je suis déconcentré.

Les murs comme les bancs

Il n’y a pas que les murs qui posent problème. Il se pose aussi un grand souci avec les bancs. Ils sont non seulement insuffisants mais aussi abîmés et bougent à chaque fois que vous tentez de vous assoir. Vous pouvez être concentrés en cours et il suffit juste qu’une personne parmi vous bouge pour que vous tombiez. Bref, tout est à reconstruire dans mon école.

Plaidoyer en faveur de mon école

Par cet article, je tiens à attirer l’attention des autorités par rapport à cette situation.  Nous ne pouvons pas continuer à étudier dans les mauvaises conditions et surtout que Lubumbashi est la deuxième ville du pays. Cette situation est vraiment inadmissible et je tiens à recommander aux autorités de pouvoir réhabiliter notre école et de penser au malheur qui peut arriver aux élèves si le mur tombait sur eux.

 

 

Encadreur : Yannick Yanda