Salima Jennyfer, 18 ans, est jeune reporter de la ville de Kinshasa.

Je suis Salima Jennyfer, enfant membre du comité urbain de Kinshasa et j’ai 18 ans. Le coronavirus a touché quelques pays du monde et la RDC mon pays. J’aimerais sensibiliser sur l’importance de garder ses mains propres. 

 

Ce virus se transmet très facilement et est très dangereux. Pour preuve, il a causé la mort de plus de quatre millions cinq cents personnes sur la planète. Pour s’en protéger, il est recommandé de se laver régulièrement les mains et de respecter les gestes barrières.

Malheureusement, depuis le début de cette pandémie jusqu’à mon départ de mon école, il n’y avait pas d’eau pour se laver les mains. Aucun matériel adéquat n’a été installé.

Nous étions donc exposés au virus. J’imagine que si rien n’a été fait jusqu’alors, mes jeunes sœurs restées à l’école sont toujours en danger. Il est difficile d’imaginer qu’une élève peut rester toute une journée sans à l’école sans toucher à une surface quelconque. Mais, cette surface peut déjà être infectée.

 

Plusieurs communes et villes affectées par le manque d’eau en RDC

 

Pour réduire les risques de contamination à la Covid-19, il faut que les élèves aient la possibilité de se laver les mains. Chose difficile à réaliser quand il n’y a pas d’eau.

Mon école, comme beaucoup d’autres écoles à Kinshasa, l’eau n’est pas toujours disponible. Le manque d’eau touche plusieurs communes et villes en RDC. 26,7 % des jeunes qui sont mes amis sur la plateforme de discussions en ligne Ados Discutons RDC, disent que la plus grande difficulté pour le lavage des mains dans leur communauté c’est le manque d’eau.

 

Tous se plaignent de l’inaccessibilité à l’eau dans leurs écoles et leurs maisons. Certains disent qu’ils ne se lavent plus les mains, car le peu d’eau qu’ils ont sert à la préparation des aliments. D’autres encore disent qu’ils sont fréquemment malades.

 

De l’eau pour les mains propres

 

L’objectif du Développement durable l’ODD 6 vise à garantir, d’ici 2030, l’accès de tous à l’Eau et à l’Assainissement et assurer une gestion durable des ressources en Eau ».

Nous avons encore 9 ans pour atteindre 2030. Et je crois que mon pays peut le faire, car nous avons en RDC 54 % des ressources d’eau douce de l’Afrique.

Chères autorités, pour avoir des mains propres il faut de l’eau. Pour être en bonne santé, il faut de l’eau. Pour avoir une bonne croissance, il faut de l’eau.

Nous comptons sur vous. Car comme le disait, à juste titre, Moussa Laidi : « l’hygiène, c’est l’eau ». Pour dire que sans eau potable et sans assainissement, l’homme ne peut vivre (boire et manger), avoir une hygiène de vie (se laver et laver ses vêtements).