Jemimah, 16 ans, est une Enfant Reporter de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Je m’appelle Ramazani Jemimah, jeune reporter de la ville de Goma, j’ai 17 ans. J’ai remarqué que malgré la gratuité de l’enseignement, certains parents n’envoient pas leurs enfants à l’école. Ils disent manquer de moyens. Beaucoup de parents le disent et j’en suis aussi victime.

 

Je crois que ces parents qui n’envoient pas les enfants à l’école de manque de volonté parce que la gratuité de la scolarité est effective au Congo pour permettre à tous les enfants d’étudier.

L’article 28 de la Convention relative aux droits des enfants affirme que « les États partis reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances ».

Et l’article précise que ces états « rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».

Ainsi donc, « chaque enfant doit avoir accès à l’éducation secondaire et à l’éducation supérieure. Les enfants doivent être encouragés à atteindre le niveau d’éducation le plus élevé possible. La discipline à l’école doit respecter les droits de l’enfant et ne doit jamais utiliser de la violence ».

 

Je dois être scolarisée. C’est mon droit

 

J’ai observée que certains parents préfèrent d’abord envoyer les garçons à l’école à la place des filles. Pourquoi cette préférence ?

Et pourtant, on est tous égaux comme stipule l’article 2 de la Convention relative aux droits des enfants. « tous les enfants, garçons ou filles, ont ces droits, peu importe qui ils sont, où ils vivent, la langue qu’ils parlent, leur religion, ce qu’ils pensent, à quoi ils ressemblent ».

Je suis affectée par cette situation de discrimination. Il y a plus d’une année, je n’ai pas été scolarisée par mon père. La situation ne le préoccupe pas du tout. Il trouve même cela normal. Mes parents sont séparés. Mais, moi je reste leur enfant et je dois être scolarisée. C’est mon droit.

 

Aujourd’hui j’en parle parce que je veux aussi les avis d’autres parents et des enfants

 

J’ai posé la question à Innocent Burase, un enfant de mon quartier. Je lui ai demandé si scolariser un enfant est un droit et comment ça se passe chez eux. Chez eux, les parents payent toute la scolarité à la rentrée. Mais pour les parents qui ne payent pas la scolarité, Innocent prévient que « les parents doivent savoir que l’éducation est un droit fondamental des enfants. Donc, les parents doivent prendre cela comme un devoir ».

Luc, enfant reporter comme moi, reconnaît aussi que l’éducation est un droit des enfants. Pour lui, lorsque les parents assurent la scolarité des enfants, ils garantissent leur avenir. « Même si les moyens ne sont pas suffisants, les parents doivent faire un effort de payer progressivement la scolarité de leurs enfants. Parce que, un enfant non scolarisé représente un danger pour la société, il n’a pas d’avenir et n’a aucune valeur », poursuit Luc.

 

 Porter plainte

 

Madame Estha, une mère de famille, encore même les enfants à aller en justice sur leurs droits ne sont pas garantis, notamment le droit à l’éducation.

« L’éducation est un droit des enfants. Un enfant peut aller se plaindre auprès des instances compétentes si son droit d’accès à l’éducation n’est pas garanti ».

Voilà, maintenant je sais que nous sommes nombreux dans la même situation. Et je recommande au gouvernement de rappeler aux parents par des lois et des sanctions que l’éducation des enfants doit être obligatoire. Les parents doivent faire en sorte que leurs enfants puissent étudier.

Bientôt, c’est la rentrée scolaire. Je crois que beaucoup d’enfants, moi également, nous serons à l’école pour étudier. Et cela, sans interruption ou être chassés, parce que nous n’avons pas payé les frais. L’école est gratuite, s’il vous plait chers parents.