Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Depuis 20 ans, il n’y a pas d’eau potable à l’Institut Mulumba Lukoji à Kipushi dans la province du Haut-Katanga. J’étudie dans cette école et, grâce au plaidoyer des élèves, un puit a été foré. Je suis tellement fière et heureuse d’avoir contribué au développement de mon école.

20 ans sans eau potable

L’Institut Mulumba Lukoji existe depuis 2002 et est situé à une centaine de mètres de lieux d’habitation. Pour avoir de l’eau potable, les élèves étaient obligés d’amener leur propre gourde. Il y a bien une motopompe qui alimente l’école en eau mais celle-ci est sale et n’est utilisée que dans les toilettes.

Comment est-il possible de manquer d’eau potable à l’école alors que l’eau c’est la vie ?

Lorsque l’école était plongée dans le noir pendant six mois, notre comité d’enfants avait mené un plaidoyer pour réclamer le rétablissement du courant. Trois mois après, le courant a été rétabli. Dans le même plaidoyer, nous avions demandé la mise en place d’un point d’eau potable et nous avons obtenu gain de cause en juillet 2023.

 

 

Qu’en pensent les élèves ?

Le forage a vraiment été un ouf de soulagement pour les élèves de l’école. « On était parfois obligés de sécher les cours pour chercher de l’eau potable à la cité », explique Précia Mbayo, Présidente du comité d’enfants qui est très heureuse de pouvoir trouver de l’eau potable à l’école aujourd’hui.

« C’est vraiment une très grande surprise que Madame le Préfet nous a réservée à la rentrée scolaire. Nous pouvons désormais étancher notre soif sur place », ajoute Miradie Kibambe, trésorière du comité.

 

Encadreur : Christian Katondo