Alphée Futongo est enfant reporter de la ville de Kinshasa.

Je suis Alphée Futongo, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. Je suis en première année Commerciale à l’ITC Limete. 

J’étudie dans cette école depuis le primaire. Les élèves du primaire et de l’école secondaire partagent les mêmes toilettes. 

Nous avons 8 toilettes en tout. Quatre pour les filles et 4 autres pour les garçons.

Depuis la classe de 5ème primaire, je n’utilise plus ces toilettes. Elles sont sales et j’ai peur d’attraper des infections et d’autres maladies. Je suis donc obligé de retenir mes besoins jusqu’à la maison pour me soulager. 

Alors, un jour, je suis allé voir dans quel état sont les toilettes de mon école aujourd’hui. En fait, j’étais choquée. Des urines traînent par terre depuis la porte d’entrée jusqu’à l’intérieur. Certains élèves se soulagent à l’extérieur près de l’entrée des toilettes. D’autres retiennent leur souffle, bouchent leurs narines pour atteindre les cuves et se soulager rapidement. Ça sent très mauvais ! 

 

Le plus choquant est que, les toilettes des enseignants de la même école sont propres que les nôtres. Nous avons réclamé pour qu’on entretienne nos toilettes, mais, cela n’a pas encore changé. On ne nous écoute pas dans mon école. Les élèves ont même commencé à avoir peur de parler au directeur et au préfet. Au risque d’être sanctionné. 

Moi je pense qu’une école, grande comme la nôtre, devrait normalement avoir plusieurs toilettes. Mais aussi, on doit séparer les installations des élèves du primaire des ceux du secondaire. En fait, nous sommes beaucoup trop nombreux pour partager aussi peu de toilettes. 

J’ai pitié pour les plus jeunes enfants de l’école primaire qui sont beaucoup plus fragiles et exposés à plusieurs types d’infections.

Je plaide pour qu’on puisse assainir les toilettes de mon école. Qu’on puisse aussi avoir des toilettes propres et hygiéniques. Cela nous protégera contre les infections et d’autres maladies.