Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, une forte pluie a provoqué des inondations et des éboulements dans plusieurs quartiers de la ville à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. D’après la Radio Okapi, plus de 25 personnes auraient perdu la vie, mais c’est un bilan qui est provisoire pour le moment. Il y aurait des enfants parmi les victimes.

Cela fait des années qu’on s’attend toujours à des dégâts après une forte pluie à Bukavu. Selon moi, la mauvaise gestion de l’environnement et des déchets est l’une des causes principales de cette situation, ainsi que les problèmes liés à l’urbanisme avec les constructions anarchiques. 

 

Si la protection de l’environnement était prise au sérieux par tout le monde, la situation que nous vivons aujourd’hui à Bukavu ne produirait pas. 

 

En effet, les déchets ménagers sont jetés presque partout, bouchant ainsi les caniveaux. Beaucoup de familles profitent aussi de la pluie pour évacuer leurs latrines. Lorsque ces eaux n’ont pas de passage, ils se déversent sur tout qu’elles trouvent sur leur chemin et engendrent ensuite des dégâts très importants comme on peut le voir à Bukavu. 

A chaque fois que cela se produit, un grand nombre d’enfants perdent la vie. Ils meurent suite aux actions destructrices des hommes contre l’environnement. Malheureusement, le Gouvernement n’a toujours pas pris ses responsabilités en main et n’a pas mis en place des mesures pour atténuer la répétition de ces incidents malheureux. 

Je demande aux autorités de ne pas laisser les populations construire sur des sites non conformes, et de déplacer ceux qui se sont déjà installés. Il faut aussi que la population prenne conscience des dangers créés par la mauvaise gestion de leurs déchets et de l’environnement.