Investir dans l’éducation des enfants : un message de plaidoyer des enfants reporters lors de l’inauguration de l’École Primaire Kileshe

Je suis Adonis Kandingu, enfant reporter de la ville de Lubumbashi. J’ai 17 ans. Lors de l’inauguration de l’École primaire Kileshe, dans la commune Annexe de Lubumbashi le 21 mars dernier, j’ai pris la parole au nom des enfants.

À la cérémonie de remise officielle de cette école, il y avait quelques autorités administratives et politiques, les représentants de l’UNICEF Lubumbashi et quelques parents. Alors, dans mon mot, j’ai plaidé.

L’éducation, une clé pour l’avenir des enfants

C’est école est un bijou qui est offert aux enfants du quartier Kipanta dans la commune Annexe. Et pour moi, l’éducation permet aux enfants de développer leurs compétences, de découvrir leur potentiel et de se préparer à des emplois pour le développement de notre société. Alors, en investissant dans l’éducation des enfants, nous investissons dans l’avenir du pays, dans sa capacité à se développer et nous investissons dans la compétitivité future des enfants d’aujourd’hui et cadre de demain.
Bien plus, l’éducation est un droit fondamental qui doit être garanti à chaque enfant, sans exception et sans aucune discrimination.

Ensemble pour transformer l’avenir des enfants

Dans mon message de plaidoyer, j’ai demandé à l’état congolais et aux autorités de faire de l’éducation une priorité nationale. Chaque enfant doit donc avoir accès à une éducation de qualité. Pour cela, l’Etat doit investir dans les infrastructures scolaires, dans la formation des enseignants et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les parents doivent aussi assumer leurs responsabilités et envoyer les enfants à l’école. Et lorsqu’on reçoit une école comme celle de Kileshe, la communauté doit aussi veiller à protéger ce bien collectif et envoyer les enfants étudier. C’est un investissement de la communauté dans son futur.
Je remercie toutes les parties prenantes qui ont contribué à la construction de l’École primaire Kileshe. Je remercie l’UNICEF qui veille à ce que chaque enfant puisse jouir de son droit à l’éducation.
Ensemble, faisons de l’éducation une priorité.
Encadreur : Christian Katondo
Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.