Je m’appelle Consolation Hata et je suis enfant reporter de Kinshasa. Lors de la célébration de la journée du 8 mars, journée consacrée aux droits de la femme, j’ai participé à des échanges entre jeunes filles.

L’activité a été organisée par l’UNICEF à Kinshasa avec la participation des Enfants reporters, des jeunes U-reporters et des jeunes veilleurs du web. Nous avons pu nous exprimer sur les questions des droits de la femme.

Nous avons formé des groupes selon nos dates d’anniversaire. Et chacune de nous devait écrire un mot qui pourrait représenter un droit de la femme. Au début, j’avais peur de parler parce qu’il y avait des gens que je ne connaissais pas. Mais l’ambiance était tellement belle que je me suis vite détendue. Chaque fille a donné un mot. On a aussi expliqué pourquoi on a choisi tel ou tel mot.

Célébration de la journée internationale des droits de la femme (@ponabana)

Après, dans nos différents groupes, on devait représenter une forme d’oppression subie par les femmes avec des mots ou un dessin.
Dans mon groupe, personne ne savait dessiner. On a choisi de faire un dessin tout de même. On devait faire un lien entre les femmes et l’économie. C’était notre thème. On a beaucoup rigolé en dessinant. Il y avait une belle ambiance. À la fin, on s’est rendu compte qu’on avait un beau dessin. L’une de nous l’a présentée aux autres participantes. Une autre a présenté notre message de plaidoyer en rapport avec la thématique.
En fait, j’aimerais qu’on puisse organiser d’autres activités de ce genre pour favoriser la liberté d’expression de chaque jeune fille. Je voudrais aussi que beaucoup des filles puissent participer à ces activités pour mieux défendre leurs droits dans la société.
Rendez-vous à l’année prochaine et lors des prochaines activités en faveur des droits de la femme.
Encadreuse : Choisie Nseka
Consolatte est un enfant reporter de la ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.