Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

Durant le mois de septembre 2023, j’ai participé au deuxième « Youth Mobilization Lab » organisé par l’UNICEF à son siège situé à New-York. Il s’agit d’un atelier de mobilisation mis en place par l’UNICEF pour renforcer les capacités des défenseurs de la jeunesse nommés par l’UNICEF à travers le monde.

Participer à cet atelier m’a permis d’en apprendre davantage sur le rôle d’un défenseur de la jeunesse ainsi que la manière d’aborder des situations et de présenter des problèmes. Pendant plusieurs jours, j’ai travaillé avec une vingtaine de jeunes venus de différents pays et qui mènent des combats variés. Grâce aux échanges que nous avons eu, j’ai compris qu’il existait des liens étroits entre le climat et la nutrition, ou encore le climat et l’innovation par exemple. Nous avons aussi rencontré des professionnels de la prises de parole, des femmes politiques, des premières dames et des professionnels des réseaux sociaux qui nous ont appris à en faire de vrais outils pour notre activisme et nos plaidoyers. Nous avons appris à choisir les différentes cibles pour nos campagnes tout en réfléchissant à des solutions extrêmement poussées vers le changement et l’innovation.

 

 

Tout au long des sessions, nous avons appris à nous connaître et à partager les expériences sur nos combats dans nos pays respectifs. Des réalités différentes canalisées en un seul et unique combat grâce à l’UNICEF. J’ai également parlé du combat que je mène en RDC et j’ai partagé avec tous mes autres collègues la certitude que j’ai sur le changement car il vient du bas et monte jusqu’à produire des fruits. Des fruits qui feront de nous des vrais champions pour les enfants et l’humanité entière. Nous avons aussi participé à la soirée « Champions for children » organisée par l’UNICEF qui réunissait de nombreux invités et champions pour les enfants dont la première dame des États-Unis. Toutes les différentes personnalités ont partagé leur engagement en faveur des enfants et nous ont éclairé sur le chemin qu’il reste à parcourir pour un plus juste.

 

 

Je terminerai par ce dessin réalisé par mon groupe expliquant ce que représente pour nous l’UNICEF. Nous avions dessiné un arbre dont les racines sont l’UNICEF. Le tronc, les différents combats pour lesquels nous militons, les branches représentent les défenseurs de la jeunesse et les fruits sont les œuvres de nos combats grâce au soutien de l’UNICEF. Je remercie toutes les équipes des bureaux de l’UNICEF dans le monde pour ce combat juste et admirable fournis au quotidien.

 

 

J’ai failli oublier : j’ai rencontré Uni dans les couloirs !