Guy Muzongo, enfant reporter de la ville province de Kinshasa.

Je m’appelle Guy Muzongo, j’ai 16 ans et je suis Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Je viens vous parler des déchets plastiques qui remplissent la rivière dans la commune de Limete. Ces déchets bouchent la rivière et attirent des moustiques provoquent des mauvaises odeurs.

C’est un danger permanent pour notre santé

Cette rivière bondée des plastiques se trouve malheureusement près de l’un des grands hôpitaux de la ville de Kinshasa. Je suis passé près de là et j’ai été choqué de voir autant de déchets plastiques, de surcroit près d’un hôpital. Il y avait des malades qui entraient et sortaient de l’hôpital et ça sentait mauvais.

Près de l’hôpital, il y a des vendeuses de fruits et de pains tout au long de la rivière. Des mouchent viennent se poser sur ces aliments. J’ai même entendu un porteur derrière se plaindre. « Kinshasa makambu. Pourquoi autant des déchets près de l’hôpital ? Les malades respirent cette odeur et les responsables de l’hôpital ne font rien pour évacuer ces déchets », disait ce porteur.

Impossible de voir l’eau dans cette rivière

Je me suis penché pour observer de près la rivière et je n’apercevais même plus de l’eau à cause des plastiques. La rivière dégageait aussi une odeur nauséabonde. J’ai vu des gens jeter des déchets depuis leur véhicule et je sais que certains urinent dans une bouteille avant de la jeter par la fenêtre.

D’autres déchets proviennent des maisons en aval de la rivière. Certains videurs de poubelles jettent de grandes quantités de déchets dans cette rivière. À certains endroits, l’odeur est tellement forte qu’on ne peut pas la supporter plus de cinq minutes. J’ai même vu des enfants courir pieds nus près de cette rivière et ramasser des bouteilles pour jouer.

Les déchets plastiques peuvent être recyclés et réutilisés

Les bouteilles qui sont jetées dans la rivière pourraient pourtant être réutilisées comme matériel de construction, en les remplissant de sable et ciment. J’ai suivi un documentaire sur le recyclage des déchets plastiques pour les constructions au Nigéria et je me demande pourquoi pas à Kinshasa ?

Avec ces bouteilles on peut même construire des renforcements pour lutter contre l’érosion. Il faut très vite trouver des solutions pour évacuer les déchets plastiques de cette rivière, mais aussi partout à Kinshasa car la situation devient de plus en plus inquiétante. Il ne faut pas oublier que les déchets de cette rivière vont se déverser dans le fleuve Congo.

La faute revient à la population, mais où sont les poubelles ?

J’ai remarqué que les poubelles publiques installées par Kin Bopeto ont été enlevées un peu partout dans la ville. C’est pourquoi j’interpelle les autorités à replacer des poubelles publiques sous surveillance pour nettoyer la ville des déchets plastiques et à éduquer la population sur la gestion des déchets.

Je veux également sensibiliser la population kinoise à changer de mentalité afin d’arrêter de jeter des déchets dans les rivières, mais plutôt dans des poubelles. Les propriétaires de l’hôpital situé à côté de la rivière pourraient aussi prendre des mesures pour assainir la rivière car elle constitue un danger permanent pour les patients, y compris les enfants.

Je demande aux autorités d’appliquer le principe du pollueur-payeur partout à Kinshasa, car grandir dans un environnement saint, propre et salubre est un doit pour chaque enfant.