Jordan est un enfant reporter Goma, province du Nord-Kivu.

Je m’appelle Jordan Benekire et j’ai 14 ans. Je suis enfant reporter de Goma. Je veux vous raconter comment s’est passée ma visite à l’Institut Technique Industriel de Goma (I.T.I.G).

La technique m’intéresse et je fais des études de construction.

L’I.T.I.G avait organisé une journée porte ouverte. Lors de cette journée, les élèves présentent certaines de leurs réalisations aux visiteurs. En fait, les élèves de chaque classe conçoivent un projet qui est une solution à un problème qu’on rencontre dans les milieux reculés.

Pour ma visite, je suis conduit par Berkinance et Daniel, deux élèves finalistes de la section mécanique générale. Leur classe a fabriqué trois machines : une égraineuse, un concasseur et un coupe-choux.

L’égraineuse permet de séparer les grains de l’épi de maïs. La deuxième machine réduit les grosses pierres en petits cailloux. Le coupe-choux, c’est pour faciliter la trancher de l’aliment. J’ai trouvé ces réalisations magnifiques et inspirantes.

ITI Goma

ITI Goma et les journées portes ouvertes (@ponabana)

« Les journées portes ouvertes permettent aux élèves d’innover techniquement. Lorsque les gens viennent voir nos réalisations, nous nous sentons fiers. Nous voulons contribuer aux innovations du monde de demain », m’a raconté Bekinance.

J’étais ému de voir des enfants comme moi contribuer à la révolution technologique et industrielle de demain. J’ai vu aussi d’autres réalisations de ces élèves dans leur laboratoire. Il y a même une voiture conçue et fabriquée par les élèves de l’I.T.I.G. « la porte ouverte est un moyen et une opportunité de montrer à notre communauté que les enfants sont capables de réaliser aussi des choses », m’a dit Daniel.

Je pense que ce collège pourra former des génies qui pourront apporter des solutions techniques au pays. Mais, il faudra les soutenir et leur donner un peu de chance pour qu’ils aillent plus loin.

J’aimerais aussi que les autorités puissent visiter cette école pour se rendre compte de leurs différentes réalisations. En fait, l’avenir du Congo se construit maintenant avec l’implication des enfants. Je pense qu’on devrait soutenir ces élèves.