Exaucé Ngoyi, enfant reporter, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Je suis Exaucé Ngoyi, enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi. Je veux vous parler du concert de l’artiste musicien Itshal, de son vrai nom Yves Mvuandu.

Le 30 juillet dernier, Itshal a livré un concert caritatif à Mbuji-Mayi. En fait, les fonds récoltés étaient destinés à acheter des fournitures scolaires pour quelques enfants orphelins de la ville.

 

C’était ma première fois d’assister à un tel évènement. Et j’étais tellement heureux de voir qu’il y avait aussi quelques autorités de la ville, certains hommes d’affaires, des hommes de médias et beaucoup de monde dans le public. En fait, les concerts caritatifs sont tellement rares à Mbuji-Mayi.

Il m’arrive d’entendre parler d’un musicien qui a livré un concert pour récolter des fonds et aider les enfants démunis de telle ou telle autre ville. Mais je n’ai jamais entendu cela à Mbuji-Mayi. C’était ma première fois d’apprendre qu’un tel évènement est organisé à Mbuji-Mayi.

 

Concert caritatif, initiative louable

J’étais aussi heureux parce que le concert s’est déroulé dans un bon cadre et dans un bon climat. L’artiste musicien Itshal a joué de la bonne musique et j’ai aimé son initiative. L’argent récolté lors du concert a permis de scolariser certains élèves et leur acheter des fournitures scolaires.

C’est vraiment une initiative louable. Je voudrais que d’autres ressortissants du Kasaï et d’autres personnes de bonne volonté puissent lui emboîter le pas. En effet, avec la gratuité, les enfants n’ont pas des frais à payer à l’école. Mais, les orphelins n’ont personne pour leur payer les fournitures scolaires.

 

C’est vraiment beau et généreux de penser aux enfants orphelins qui sont souvent oubliés dans notre société.

Je demande ainsi aux natifs du Kasaï-Oriental, pas seulement, mais aussi à d’autres personnes de bonne volonté, de pouvoir penser aux démunis plus précisément aux enfants orphelins. Ils peuvent leur apporter le peu qu’ils peuvent avoir. Ces aides permettront aux orphelins d’étudier avec le minimum de bonnes conditions.

 

 

Encadreur : Donatien Muela