Choisie, 15 ans, est Enfant Reporter à Kinshasa. Elle a participé à plusieurs activités de plaidoyer en faveur de la protection, de l’éducation et de la participation des enfants.

En 2013, je suis allée pour la dernière fois à la foire internationale de Kinshasa (Fikin). Donc, il y a 8 ans et j’avais 7 ans. Située dans la commune de Limete, dans la partie Est de la ville de Kinshasa, la Fikin était le seul cercle des jeux qui offrait un grand nombre d’activités ludiques, culturelles, artistiques pendant les vacances, mais tout ça, c’était avant.

 

J’y allais assez souvent pour fêter mes anniversaires avec mes parents. On rentrait souvent avec des cadeaux, (casquettes, tee-shirts, bracelets, etc.). Quand je quittais la FIKIN, mes mains étaient pleines de jouets et de friandises. À l’approche des vacances, mes parents se préparaient pour ne pas me faire manquer ces moments merveilleux.

Jeux à la Fikin

Des jeux abandonnés à la Fikin, Kinshasa, 2021 @ponabana

 

Bien travailler à l’école pour être à la Fikin

 

Je m’informais auprès d’eux pour savoir à l’avance quels étaient les nouveaux jeux installés à la foire et les surprises à venir. Mes parents utilisaient la visite de la Fikin comme moyen de pression pour me pousser à mieux travailler à l’école. Sans les bons résultats à l’école, il n’y aura pas de foire. A l’époque pour moi, c’était un petit “paradis ».

Autrefois un paradis, une référence pour moi et pour d’autres enfants, la Fikin n’est aujourd’hui qu’un terrain délabré, insalubre, abandonné. Elle n’offre plus rien d’intéressant aux enfants. Après les pillages des années 92, les attractions ont été pillées. Les quelques jeux présents à la Fikin sont soit abîmés ou mal entretenus, et d’autres ont carrément disparu. La Fikin a perdu sa beauté d’antan et n’est plus du tout ma source d’inspiration.

Quelques jeux à la Fikin

Quelques jeux installés à la Fikin, Kinshasa 2021, @ponabana

Redonner aux enfants le rêve d’autrefois avec les attractions à la Fikin

 

Je me demande pourquoi est-ce que les autorités n’ont pas fourni assez d’efforts pour protéger et entretenir ce site? Actuellement à la Fikin, on trouve des délinquants, quelques voleurs et voyous aux alentours. Les voyous arrachent, volent et agressent les visiteurs. Voilà pourquoi je préfère désormais passer mes vacances ailleurs sauf à la Fikin.

Je voudrais que les autorités congolaises se motivent pour remettre des jeux et autres attractions dans la Fikin. Qu’elles assurent aussi la sécurité pour redonner vie aux rêves des enfants que nous sommes.

 

Encadreur : Jenny Ndindir