Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

Rencontrer son artiste préféré fait ressortir des émotions chez les fans. Et le jeudi 22 février, moi et d’autres jeunes reporters avons rencontré Fally Ipupa au bureau de l’UNICEF à Kinshasa. Il nous a dit avoir travaillé dur pour arriver à s’imposer aujourd’hui en dehors de la RD Congo.

 

Et pourtant, plusieurs personnes pensent que pour avoir de la notoriété il faut avoir de la magie comme on le dit ici « ko simba kisi » (comprenez : toucher les fétiches).

Selon Fally, « ce sont les lâches qui pensent ainsi pour justifier la réussite des autres qui elle, est due au travail ».

 

La recette pour réussir

 

Pour Fally, il faut rêver grand, avoir des ambitions, du courage, de l’abnégation, de la détermination, écouter les parents, travailler et rester correct. C’est cela sa recette pour réussir. La recette du succès qu’il a partagé avec les jeunes gens à l’UNICEF.

 

J’avoue être touchée par cette façon de penser parce que c’est de cette manière que j’ai toujours vu les choses. Et je trouve que c’est une belle manière de voir les choses dans la vie.

L’artiste Fally Ipupa discute avec les enfants et leur consacre son temps (@ponabana)

Émotion face à une star

 

En montant dans le bureau on a trouvé un enfant reporter entrain de pleurer. Bien entendu à cause de l’émotion. Elle ne parvenait pas à se contenir. Elle ressentait les larmes monter aux yeux avec beaucoup d’intensité.

Au début, je pensais que c’était parce qu’elle était fan de Fally et qu’elle ne parvenait pas à se contenir surtout avec le fait qu’il lui ait tenu l’épaule.

Mais non. Cette collègue écoute SZA, une star internationale. Et elle nous a confié que c’est la musique de cette jeune femme qu’elle écoute.

 

C’est à ce moment que je me suis demandée comment cela pouvait être possible ? Comment peut-on ressentir autant d’émotions pour une personne dont on n’est pas fan? Est-ce possible? Visiblement oui. Cela me paraît tout de même un peu bizarre. Parce que moi, avec l’amour que je porte à la musique de Fally et les émotions que cela peut provoquer en moi, je n’ai pas eu la même émotion. Suis-je normal ? Probablement.

Guy, un enfant reporter fan de Fally, avait même l’intention de s’habiller comme la star. Et pourtant, il n’a pas non plus ressenti autant d’émotions. Est-ce qu’il a su comment les contenir ? Certainement. Je peux comprendre maintenant les fans qui pleurent en voyant leurs artistes préférés. Serait-ce la maladie des fans? Eh bien ça, je n’en sais rien.

Pleurer face à une star, c’est une chose que je voudrais aussi m’expliquer.