Bertin Bauma, 15 ans, est enfant reporter dans un camp des déplacés à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Les enfants dans notre site ne jouissent pas du même droit à l’éducation. Je m’appelle Bertin Bauma, enfant reporter de la ville de Goma, province du Nord-Kivu. J’ai 15 ans et je vis sur le site des déplacés de Lushagala.

 

Mes parents vivent loin du site où je vis avec mes frères et sœurs. En fait, cela fait déjà deux ans que je n’étudie pas. Sur le site des déplacés, il y a des aides qui viennent en faveur des enfants. Mais, tous les enfants ne bénéficient pas.

 

Discrimination dans les aides

 

Depuis que les aides arrivent en faveur des enfants de notre site de Lushagala, les enfants dont les parents sont influents dans le camp ou même les enfants dont les parents sont membres du comité du site en bénéficient.

Lors d’un match de football par exemple organisé en faveur des enfants au terrain du site, seul les enfants dont les parents sont membres du comité sont venus avec des vareuses neuves.

 

Des vareuses qui n’était pas distribué par équipe, mais plutôt par enfant selon ses affinités avec une personne influente du comité du site. Et pourtant, les vareuses sont pour tous les enfants.

Si les vareuses ne sont pas suffisantes alors il sera mieux de le distribuer par équipe ou organiser des matchs amicaux ou même organiser des tournois des footballs entre enfants. Et là, les enfants recevront les vareuses par équipe.

Cette situation sème des conflits et colère entre les enfants sur ce même site.

 

Les responsables du site ne voient aucun inconvénient en distribuant des vareuses à certains enfants selon les affinités au détriment des autres. Pour moi, je trouve que c’est une discrimination, car nous avons le même droit en tant qu’enfant comme le souligne l’article 2 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Je demande aux autorités de chercher une solution par rapport à ce problème. Il faudrait que les enfants puissent jouir des mêmes droits et qu’ils soient traités de manière égale.

 

Encadreuse : Brigitte NIRERE