Brigitte Musune est enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Brigitte Musune, jeune reporter de Kipushi. En cette journée du 13 février dédiée à la radio dans le monde, j’ai décidé de vous dévoiler mon plus beau et grand rêve. Devenir journaliste.

 

En fait, entant qu’enfant reporter, j’ai commencé à être attirée par ce métier que j’admire beaucoup.

Un homme m’a inspiré et je vais vous en parler un peu.

Cet homme m’a inspiré

Lors de ma visite à la Radio Télévision Kipushi ya Maboke (RTKM) ce 13 février 2024, j’ai rencontré Augustin Lumbu. Il est Directeur des programmes de cette chaîne qui est la meilleure de Kipushi. Cet homme m’a sérieusement inspirée. Pendant la visite, il nous a expliqué le fonctionnement de la Radio-Télévision. Il est surtout revenu sur le rôle d’un journaliste. Alors là, il m’a donné le goût de devenir journaliste un jour et, pour toujours.

Je suis entrain de m’amuser à la radio (@ponabana)

Un rêve, un objectif

Après trois ans d’expérience comme enfant reporter, j’ai constaté que les enfants sont oubliés. Ce que les enfants pensent n’est pas toujours entendu. Ils ne sont pas du tout sensibilisés ni informés sur leurs droits. J’ai pris l’engagement d’être la journaliste des enfants. Je veux être cette personne qui dénonce lorsque les droits des enfants sont violés. Je veux être la voix de ces milliers d’enfants privés de la parole. J’exprimerai leurs pensées. C’est certainement lié à ce que je fais comme enfant reporter.

 

Mon projet de créer une émission pour les enfants

Lors de ma visite à la RTKM, j’ai discuté avec le Directeur des programmes sur la possibilité de créer une émission spéciale pour les enfants. Il a accepté ma demande. Il m’a proposé de lui présenter par écrit mon projet. En fait, il s’agira d’une émission où les enfants de toutes les couches sociales (Enfants reporters, enfants membres des comités, élèves et jeunes, enfants creuseurs…) viendront échanger sur les droits de l’enfant. Cette émission, je vais la nommer : « Haki ya mutoto » ou droit de l’enfant.

J’espère que mon rêve va devenir réalité. J’invite les enfants à me soutenir dans cette entreprise pour qu’aucun enfant de Kipushi ne soit oublié.

J’espère y arriver et je vais donner le meilleur.

 

Encadreur : Christian Katondo