Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi. Le 30 Juin, les Congolais célèbrent l’indépendance du pays. Et cette journée est très importante pour moi.

 

Le 30 juin, représente pour moi ce jour où mon beau pays est devenu libre et indépendant. Aussi, c’est une journée pendant laquelle je réfléchis sur l’avenir de la RDC.

 

 

Unis dans l’effort pour l’indépendance

 

L’hymne national pour moi n’est pas qu’un simple chant. C’est une interpellation de tout Congolais. En fait, chacun devrait prendre conscience, travailler dur pour contribuer au développement de ce grand et beau pays dans l’unité. J’aime la partie qui dit : « Unis dans l’effort pour l’indépendance ».

Cette phrase m’inspire. Lorsque nous mettons ensemble nos efforts, nous allons assurer notre indépendance. L’union fait la force dit-on.

 

Mon rêve pour la République Démocratique du Congo

 

30 juin 1960 – 30 juin 2023, 63 ans après, mon pays ne se développe toujours pas. En tout cas, de mon point de vue, je ne vois pas le développement. Et pourtant, j’ai appris à l’école que la RDC est un pays potentiellement riche. Il est surnommé scandale géologique, paradis terrestre, etc. Malgré tout ce qu’on dit, beaucoup d’enfants vivent dans la misère. Plusieurs enfants ne sont pas scolarisés et d’autres meurent de faim. Je sais qu’un jour, mon pays va se relever. Je crois en un Congo puissant, uni et prospère.

Je demande aux autorités du pays de bien le gérer. Ensemble, travaillons pour que ce pays soit beau.