Je m’appelle Katungu Kavatsi Bénédicte. Je suis amoureuse. C’est peut-être très tôt ? J’ai 12 ans et j’habite dans le quartier Katoyi. En fait, je suis tombée amoureuse de la médecine à cause d’une de mes tantes.

Elle est pharmacienne. Ma tante aime tellement son travail que maintenant, je l’aime aussi. Je vous raconte comment.
En fait, je crois que plus qu’un travail, la médecine pour ma tante est une passion. Tous les matins, ma tante se lève pour aller à sa pharmacie. Et souvent, ma mère et moi lui rendons visite dans la pharmacie. Je la vois vendre des médicaments à des clients. Elle les reçoit toujours avec le sourire. Je la regarde avec admiration. Certains clients lui demandent ses conseils sur la prise des médicaments. D’autres, lui expliquent leurs problèmes et elle leur donne des conseils.

Un travail, une passion

À force de la regarder faire, j’ai fini par devenir passionnée par la médecine. En fait, un matin, ma mère et moi sommes allées rendre visite à ma tante. Comme il était plus de 10 heures, on nous a répondu qu’elle était déjà sortie. Nous sommes allés à la pharmacie. Et là, ma tante était en train de soigner un malade. Sans rien dire, je me suis installée à côté d’elle. J’observais juste. Sans un mot. Et sans vraiment m’en rendre compte, j’ai commencé à apprécier ses gestes. Elle m’inspirait. C’est de là qu’est partie ma passion pour la médecine.
Depuis ce jour-là, je ne me vois qu’en médecin. Je rêve de moi en blouse blanche dans les couloirs d’un hôpital. Mais pas pour les honneurs. Je veux devenir médecin pour me rendre utile à la société et soigner les malades. Pour cela, j’ai demandé conseil à ma tante. Elle m’a dit qu’il faut beaucoup de détermination pour faire des études de médecine. Et que si c’est ma passion, je devrais y aller. Qu’en pense ma mère. J’ai toujours son soutien. Je lui parle souvent de ce que je vis et elle est toujours de mon côté.
Donc, quand je lui parle de ma passion pour la médecine, j’ai tout son soutien. Elle m’emmène même en parler avec ma grand-mère qui est médecin. Donc, en plus d’une passion, j’ai des mentors, des gens qui vont me servir de modèle.
Je vais y aller.
Encadreuse : Ushindi Pershe