Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je me nomme Dorcas Karhatwa, je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Je suis inquiète et touchée par l’abandon de cinq enfants d’une même famille. Trois jours après, je les ai rencontrés dans un atelier de couture où ils ont été placés par la femme qui les a trouvés la nuit, devant le portail d’une paroisse.

 

 

C’était le dimanche 22 avril 2022. Une femme a découvert cinq enfants d’une même famille, abandonnés devant le portail d’une paroisse de Bukavu. Parmi ces enfants, deux filles et trois garçons, âgés de 3 à 10 ans.  Avant d’être abandonnés, ils habitaient le territoire de Kabare, dans la localité de Kaya, non loin du village Nyantente.

 

Pour ces enfants, cette journée a été un vrai cauchemar. Les parents leur ont demandé de les accompagner, sans leur indiquer la destination. Arrivés au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, ils leur ont demandé de les précéder et de les attendre au niveau de la paroisse de Cahi, qu’ils voyaient déjà au loin. C’était vers midi.

 

 

Une longue attente

 

Un prêtre qui les a aperçus s’est approché d’eux, et les a emmenés pour leur donner à manger, avant de les ramener sur les lieux. Les enfants lui ont expliqué qu’ils attendaient leurs parents qui passeraient les chercher. Ils ont gardé foi et espoir de les revoir.

 

Après quelques heures, une femme couturière les croise à son tour et décide de les amener dans son atelier de couture, pour qu’ils y passent la nuit.  C’est le matin qu’elle va lancer un communiqué et alerter les autorités, pour que leurs parents soient retrouvés.

 

 

Trois jours  de recherche sans résultat

 

Magré les recherches, les parents ne sont pas retrouvés. L’UNICEF et la Division des affaires sociales de Bukavu qui ont été alertés, ont décidé de placer les enfants dans le centre de transit Beves, en attendant que les parents soient retrouvés.

Les enfants présentent des signes de malnutrition et d’autres affections cutanées.

Au cours du même mois d’avril, deux autres enfants de moins d’un an ont été abandonnés par leurs parents à Bukavu.

 

 

Assumer ses responsabilités

 

La convention des droits de l’enfant prévoit que «les deux parents ont la responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement. Cette responsabilité incombe au premier chef aux parents ou, le cas échéant, a ses représentants légaux. Ceux-ci doivent  être guidés avant tout par l’intérêt supérieur de l’enfant….Les Etats parties accordent l’aide approprié aux parents et aux représentants légaux de l’enfant, dans l’exercice de la responsabilité qui leur incombe d’élever l’enfant…»

 

 

Mon plaidoyer

 

Je souhaiterais que ces parents soient retrouvés et sanctionnés au regard de la loi. Je souhaiterais aussi que l’Etat instaure des aides sociales, afin de venir en aide aux plus vulnérables.