Joël  Kasongo, est enfant reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. 

Je m’appelle Joel Kasongo, enfant reporter de Kipushi. J’ai 16 ans. Dans mon quartier j’ai vu une mère qui refuse de faire vacciner son enfant contre la polio. Et je suis désagréablement surpris par cette réaction. En fait, lorsque je me renseigne, j’apprends que ce n’est pas la première fois qu’elle affiche un tel comportement.

 

Pourquoi craindre de vacciner son enfant ?

Je crois que le vaccin est très important pour chaque enfant, et c’est indispensable. Cela fait partie des droits indispensables, comme tout autre droit de l’enfant. J’ai vraiment mal d’apprendre qu’il y a des parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants.

Je suis une mère de trois enfants. Chaque fois que je fais vacciner mon enfant, il tombe malade. Et je dois encore dépenser beaucoup d’argent pour les soins médicaux. Pourtant, je traverse une période très compliquée dans mon foyer. Mon mari ne travaille pas. J’ai donc peur du vaccin. En 2020, mon enfant est mort d’une courte maladie, juste après qu’il ait été vacciné”, explique maman Odette

Vaccination d'un bébé à Kipushi

Vaccination d’un bébé à Kipushi (@Ponabana)

L’avis des médecins

Le docteur Jean-Luc connait bien la situation. Il explique que beaucoup de parents craignent que le système immunitaire de leurs bébés soit surmené par l’administration de plusieurs vaccins à la fois. Mais il est plus dangereux de les laisser sans vaccin, puisqu’ils sont exposés à des centaines de germes tous les jours. Ce qui fait qu’un petit rhume ou d’un simple mal de gorge exercera davantage de pression sur le système immunitaire que l’administration de tous ces vaccins. Il rappelle que le vaccin protège contre les maladies. Il appelle les parents à faire vacciner leurs enfants, d’autant plus que le vaccin est gratuit.

Pour le doteur Alain Diur, « Vacciner son enfant est important pour le protéger des maladies graves. C’est aussi un acte de solidarité, qui permet d’améliorer le niveau de santé de toute une population. Les vaccins contribuent à protéger l’enfant de maladies susceptibles de nuire gravement à sa santé ou de lui être fatales. Cela s’applique particulièrement aux enfants dont le système immunitaire est en développement, comme les nourrissons ».

 

Très important

Il est important de faire vacciner votre enfant. Si vous ne le faites pas vacciner, des maladies très contagieuses comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite, qui ont été éradiquées dans de nombreux pays, vont faire leur retour.

 Les parents sont responsables de la santé et du bien-être de leurs enfants, y compris de leur protection contre les maladies évitables par la vaccination. Je les exhorte à faire vacciner leurs enfants.

 

 

 

Encadreur : Christian Maland