Marceline Kapinga est enfant reporter de Kinshasa.

J’ai un rêve. Je rêve de présenter mes créations à travers le monde entier. On m’appelle Marceline Kapinga et je suis élève du lycée technique Bolingani, dans la commune de Kintambo à Kinshasa. J’aime la coupe et couture. En fait, je suis en première Techniques de coupe et couture.

Je veux partager avec vous ma passion pour la couture.

Ma passion pour la coupe et couture est née en voyant tout simplement une dame coudre. Cette dame habitait dans la même parcelle que ma tante et y avait également installé son atelier. A chaque fois qu’elle créait un modèle, elle le réalisait et quand elle le portait je la trouvais toujours belle avec ses modèles. Je trouvais beaux les habits qu’elle confectionnait. Et c’est ça qui m’a poussé à m’orienter vers la coupe et couture.

Marceline, future modéliste (@ponabana)

J’ai appris à mettre le fil dans une aiguille. Et avant de commencer la coupe et couture, je ne connaissais pas le maître ruban. Coudre le calicot et manier la machine à pédaler et à mettre les aiguilles dans la machine est un plus que j’ai aussi appris. On m’a appris à coudre des draps de bébés et des draps d’adultes. Je n’aurais pas appris tout cela si je ne m’étais pas inscrite en coupe et couture.

Je vais continuer à coudre jusqu’à ce que j’aille et à l’université. Devenir modéliste est mon rêve. En fait, mon rêve est d’ouvrir mon propre atelier et de voyager à travers le monde pour présenter mes modèles.