Aimée-Cesaire Kitenge, 15 ans, est enfant reporter de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.

Comment faire pour prendre soin d’un un bébé orphelin de trois jours? Gaëlla Kalanga, mon amie, et moi Aimée-Césaire Kitenge, nous sommes des enfants reporters de la ville de Kananga. Une maman est morte trois jours après avoir accouché de son bébé.

Le  Dimanche 25 septembre, notre école a subi un choc. Nous avons appris le décès de l’épouse de l’un de nos enseignants. Cette triste nouvelle a profondément affecté les élèves ainsi que les enseignants.

Nous, nous sommes encore plus affectées parce que la dame laisse un enfant.

Elle est morte trois jours après la naissance de cet enfant. En fait, il est recommandé aux mamans d’allaiter leurs enfants pendant six mois exclusivement au sein. Cela est un droit pour chaque enfant. Maintenant, comment va se passer pour cet enfant ? Dommage ! Ce petit risque d’être privé de ce droit. Comment va faire la famille pour l’allaitement de cet enfant par une autre mère ?

Nous ne savons pas ce que va faire la famille pour la survie de cet enfant. Mon amie et moi, nous nous posons ces questions.

Cette mère laisse aussi deux autres enfants. Tous ont moins de 5 ans. C’est vraiment triste. Et comment faire pour ce bébé qui va grandir sans sa mère ? Or, l’affection maternelle est aussi importante. Surtout qu’une mère sait prendre soin de son enfant et supporte aussi ses caprices.  Nous souhaitons beaucoup de courage à notre enseignant qui va désormais élever ses enfants tout seul. En tout cas, pendant un moment. Nous espérons qu’il trouvera quelqu’un pour prendre soin de cet enfant.